Nés en 1938 dans le Journal de Spirou, Tif et Tondu sont des icônes de la bande dessinée franco-belge. 25 ans après leurs dernières aventures, ce vieux couple revient en justiromanciers, aux côtés de la troublante Kiki, sous le crayon et la plume de Blutch et Robber, pour une nouvelle variation.
J'ai relu Simenon, j'ai tenté de singer cette atmosphère. Je me suis également replongé dans Jacques Tardi. "Tif et Tondu" est un album très resserré, en quatre bandes. C'est dense. Il fallait que je sois le plus évocateur possible avec peu d'espace. Je devais interpréter le morceau le plus justement possible, sans faire de fausses notes. Blutch
Au Rayon BD cette semaine, une des sorties les plus attendues en ce début d'année, la relecture des aventures de Tif et Tondu, par un des plus grands auteurs de la bande dessinée d'aujourd'hui Blutch, Grand Prix d'Angoulême en 2009 et son frère Robber au scénario. Tif et Tondu sont, à l'instar de Gaston, Boule et Bill ou encore des Schtroumpfs, des grandes figures de l'histoire de la bande dessinée franco-belge.
L'un est galabre, le second est hirsute, tout le monde connaît leurs têtes, tout en rondeur, copies conformes l'une de l'autre. Nés dans le Journal de Spirou en 1938 sous la plume de Fernand Dineur, ils sont véritablement devenus eux-mêmes à partir de 1949, concomitant à l'arrivée de Will Maltaite au dessin, plus connu sous le nom de Will, et qui les a dessiné jusqu'en 1990.
Le dessin de Will se définit par son immédiateté. Les planches dégagent une force, un naturel, une luminosité. Il n'y a pas de bavardages inutiles, c'est la pureté des pionniers. Quand j'ai commencé "Tif et Tondu", j'ai recherché cette pureté, mais c'est illusoire.
Blutch
Leurs aventures se sont ensuite poursuivies jusqu'en 1997, et depuis bientôt 25 ans, ils étaient quelques peu oubliés. Mais comme Blake et Mortimer, Corto Maltese mais aussi Astérix, Tif et Tondu sont repris par les auteurs Blutch et Robber, qui proposent une nouvelle relecture, une dernière variation, à la manière d'un classique de jazz. Inspiré d'une atmosphère à la Simenon ou à la Léo Mallet, Blutch et Robber perpétuent l'écriture très visuelle de Will et pour cette nouvelle histoire, ont choisi de garder le personnage féminin, la comtesse d'Amélie d'Yeu, surnommée Kiki.
Kiki, c'est un peu le mélange de Mireille Darc et Monica Vitti. Elle fait partie du charme de cette série, c'est un personnage émouvant, vibrant, charnel et vivant. Elle est mouvante. Comme on dit dans le métier, je ne l'ai pas tenu. Alors que Tif et Tondu, j'ai tout de suite eu une grande facilité à les dessiner. Ils ont un côté schématique, voire rudimentaire. Ce qui m'a intéressé, c'était de leur donner de l'épaisseur.
Blutch
Archives et musiques
- Le répondeur de Tif et Tondu, dans le CD du numéro 3000 du Journal Spirou ( à écouter sur Youtube)
- Les dessinateurs Jijé, Franquin, Morris et Will dans l'émission belge Histoire de lire, en 1975 (à voir sur le site des archives audiovisuelles SONUMA)
- Lecture du roman L'antiquaire sauvage - Tif et Tondu, de Robber et Blutch, paru aux éditions Dupuis, par Victor Macé de Lépinay
- Choc au Louvre, de Philippe Deschepper, del'album Bandes originales du journal de Spirou (1989)
Réécoute du 23 février 2020
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration