Buste de Molière à la Comédie Française
Buste de Molière à la Comédie Française ©AFP - BERTRAND GUAY
Buste de Molière à la Comédie Française ©AFP - BERTRAND GUAY
Buste de Molière à la Comédie Française ©AFP - BERTRAND GUAY
Publicité

Après le ralliement du porte-parole du RN à Eric Zemmour et le salut nazi dans l’enceinte du Parlement européen, état des lieux des partis d'extrême droite en France et en Europe. Molière est-il un symbole de la France chez nos voisins européens ?

Avec

Mercredi, en plein cœur du Parlement européen, un eurodéputé nationaliste bulgare a jugé bon de quitter l’hémicycle en tendant le bras droit devant lui main à plat, ce qui a été interprété, vu le passif de l’homme, comme  un salut nazi, ce qu’il a aussitôt démenti. Une procédure d'enquête interne a été ouverte en vue d'éventuelles sanctions. Que l’enquête confirme ou pas le geste (qu’on peut voir dans une vidéo), le fait même qu’on s’interroge en 2022 sur la possibilité qu’un député européen, venant de fait d’un pays où roms et homosexuels vivent dans un climat de haine, puisse faire un salut nazi dans une enceinte européenne en dit long sur notre époque troublée, d’autant qu’on assiste au même son de cloche en France : samedi dernier, lors de son meeting, Marine Le Pen a dénoncé la présence d’anciens nazis dans l’équipe de son adversaire Eric Zemmour, confirmant des révélations parues dans la presse, ce que le principal intéressé nie bien évidemment.

Avec Marc Bassets, Correspondant d' El Pais à Paris, Philip Turle, journaliste britannique et chroniqueur international à France 24 et Johanna Fränden, correspondante pour le quotidien suédois  Aftonbladet .

Publicité

Philip Turle estime que "qu'un geste fait par un eurodéputé qui ressemble à un salut nazi doit être condamné, même s'il dit que ce n'était pas le cas, il faut faire attention à l'interprétation de ce que l'on fait, il faut être vigilant sur ses sujets." En Suède, il n'est pas rare de voir ce genre d'évènements comme l'explique  Johanna Fränden " le parti dextrême droite est le troisième parti politique en Suède avec une branche armée, le NMR, composée de néonazis". Pour Marc Bassets, il faut rester prudent*, "cela montre malgré tout une banalisation, avec des gestes décomplexés, on surpasse des limites qui n'étaient pas acceptables auparavant, on fait de la politique en faisant de la transgression."*

Pour aller plus loin :

Salut nazi au Parlement européen : qui est le sulfureux député bulgare Anguel Djambazki ?, Courrier International

A Madrid, l’extrême droite européenne affiche une nouvelle fois ses divisions , Le Monde

Molière en Suède est le père du théâtre moderne, affirme  Johanna Fränden, mais on n'as pas le même niveau de culture classique à l'école qu'en France. On a tendance à moins soigner notre histoire culturelle. En Angleterre,  Philip Turle explique on lisait Molière à l'école mais aussi des auteurs comme Voltaire ou Camus.

Il est pour toujours le nom associé à la langue et il faut le célébrer. En Espagne, il représente l'image de l'écrivain national qui, selon Marc Bassets

a été important pour crée les identités nationales, mais il est au-delà de ça un écrivain européen, universel.

Pour aller plus loin :

Valérie Pécresse: «Faisons entrer Molière, symbole de la culture française, au Panthéon!», Le Figaro

Molière au Panthéon: l’Elysée oppose une fin de non-recevoir, Libération

58 min

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Roxane Poulain
Collaboration
June Loper
Réalisation
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée