Biennale de Dakar – Dak’Art – a ouvert ses portes jeudi 19 mai ©AFP - SEYLLOU
Biennale de Dakar – Dak’Art – a ouvert ses portes jeudi 19 mai ©AFP - SEYLLOU
Biennale de Dakar – Dak’Art – a ouvert ses portes jeudi 19 mai ©AFP - SEYLLOU
Publicité
Résumé

Comment la guerre en Ukraine est-elle perçue en dehors de l'Occident ? Quels sont les pays qui soutiennent la Russie ou font le choix du non alignement ? Enfin, le choix de l'actualité marquante dans le pays de nos correspondants.

avec :

Francis Kpatindé (ancien rédacteur en chef du Monde Afrique, intervenant à Sciences Po Paris et spécialiste du continent africain).

En savoir plus

Le monde non occidental regarde avec prudence la guerre en Ukraine et ne se positionne pas aussi clairement que nous le souhaiterions. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie, il y a souvent ce refus de distance. Comment considérer ce bloc non occidental ?

Francis Kpatindé, ancien rédacteur en chef du Monde Afrique, intervenant à Sciences Po Paris, "la plupart des pays sont pour l'arrêt de cette guerre, d'ailleurs le président de l'Union africaine, va se rendre à Moscou et en Ukraine. Cette nouvelle donne en Afrique reflète la position des jeunes de la population africaine."

Publicité

Paola Martinez Infante , Journaliste chilienne indépendante, "Cuba, le Venezuela se sont alignés sur Poutine tout de suite tandis que le Chili a condamné l'invasion russe en Ukraine. Lula aussi au Brésil s'est positionné, il y a les élections en Colombie et il y aura peut-être un nouveau positionnement suite à ces élections."

Harrison Stetler , journaliste indépendant américain, correspondant pour The Nation, Jacobin Magazine, et The New Republic, "cette guerre ressuscite le récit d'un affrontement mondial, on a vu avec la visite de Biden en Asie la tentative de ressouder une certaine alliance des pays asiatiques."

Pour aller plus loin

Comment "empêcher que le monde se défasse", L'Obs

A la Biennale de Dakar, les artistes revisitent le passé du continent, Le Monde

Le Chili décrète la remilitarisation de la région mapuche, Le Figaro

Fusillade aux États-Unis: l’horreur à hauteur d’enfant, Libération

Références

L'équipe

Quentin Lafay
Quentin Lafay
Quentin Lafay
Production
Roxane Poulain
Collaboration
June Loper
Réalisation
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée