Palais de justice à Paris au moment du procès des attentats du 13 novembre ©AFP - Thomas COEX
Palais de justice à Paris au moment du procès des attentats du 13 novembre ©AFP - Thomas COEX
Palais de justice à Paris au moment du procès des attentats du 13 novembre ©AFP - Thomas COEX
Publicité
Résumé

Après les trois jours de réquisitoire, retour sur un procès hors norme. Bientôt la fin de la série populaire "Plus belle la vie", comment analyser ce succès ?

avec :

Richard Werly (éditorialiste France Europe pour le site d’informations Blick.fr), Ana Navarro Pedro (journaliste correspondante à Paris de l'hebdomadaire portugais VISÃO), Alberto Toscano (correspondant de la radio italienne Radicale, écrivain.).

En savoir plus

Le parquet national antiterroriste a achevé hier son réquisitoire marathon au procès des attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts dans la capitale en 2015. Après neuf mois d’un procès historique, les trois représentants du ministère public se sont relayés pendant trois jours pour faire leurs réquisitions, au terme desquels ils ont requis hier soir des peines allant de cinq ans d'emprisonnement à la perpétuité incompressible pour les vingt accusés… Procès historique et hors norme jusqu’au bout ?

Avec Richard Werly, éditorialiste pour le site d’information suisse Blick,  Ana Navaro Pedro , correspondante de l'hebdomadaire portugais Visao et Alberto Toscano , correspondant de la radio italienne Radicale et du quotidien économique Milano Finanza

Publicité

Ana Navaro Pedro,"Ce procès est important. Il a une dimension historique. C'est essentiel pour la guérison, pour la France, pour les victimes ou leur famille. C'était un moment crucial."

Alberto Toscano, est moins optimiste et estime "que la vraie tâche était de faire de la clarté sur le terrorisme islamisme en France et en Europe. On n'en a pas assez parlé. Et doit comprendre ce réseau pour qu'il ne puisse plus nous nuire."

Richard Werly, "la question de la prison se pose avec ces réquisitoires. La prison fait parti du problème pour ces terroristes islamistes. Il faut réfléchir à comment on gère ces cas, c'est un défi à la justice qui est un défi pour la société toute entière."

18 ans qu’elle existe, elle a longtemps réuni plus de 7 millions de téléspectateurs quotidiens et en rassemble encore 2-3 millions, la série française Plus belle la vie diffusée sur France 3 tous les soirs de la semaine diffuse ses derniers épisodes, la direction de France TV ayant annoncé il y a quelques jours que cette saison serait la dernière à cause de l’érosion de son audience. Or, si l’on en croit certains fans, "Plus belle la vie c’est la vie, une grande famille", la radioscopie d'une jeunesse marseillaise dont l’impact est national. La fin de cette série culte de l’audiovisuel française est-elle la fin d’un phénomène français ?

Pour aller plus loin

Procès des attentats du 13-Novembre : le parquet requiert contre Salah Abdeslam la perpétuité assortie d'une période de sûreté incompressible, France Info

Procès des attentats du 13 novembre : les dates clés d’une audience historique, La Croix

"Plus belle la vie" s’arrêtera en novembre, confirme France Télévisions, Le Monde

Clap de fin pour "Plus belle la vie", Les Echos

5 min
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
June Loper
Réalisation
Roxane Poulain
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée