

Les auditeurs de France Culture sont extrêmement attachés à leur radio, une radio unique dans le paysage radiophonique. France Culture vient de franchir un record historique avec 2,4 % d'audience. Une fidélité et une passion des auditeurs qui récompensent toute une antenne
- Sandrine Treiner Directrice de France Culture
Le Médiateur des antennes Bruno Denaes reçoit Sandrine Treiner la directrice de France Culture
Les auditeurs de France Culture sont extrêmement attachés à leur radio, une radio unique dans le paysage radiophonique. France Culture vient de franchir un record historique avec 2,4 % d'audience. Une fidélité et une passion des auditeurs qui récompensent toute une antenne
De nouvelles fidélités se créent autour de la connaissance et du plaisir : 200 000 en un an
Quand on connait le niveau d’exigence de vos auditeurs, quelle est votre recette pour attirer toujours de nouvelles oreilles ?
Une seule recette : rester France Culture ; la promesse de rendre compte de la vie des idées et du savoir ; des analyses reliées au monde contemporain . Sandrine Treiner rend hommage à toutes les équipes de la chaîne
Quelles sont les évolutions majeures entreprises par la direction et les équipes ?
Une grille renouvelée, plus claire, de nouvelles voix, moins d'émissions
Certains auditeurs qui avouent écouter France Culture depuis 30 ou 40 ans regrettent ce qu’ils appellent une forme de nivellement culturel, une simplification des thèmes abordés, en deux mots, la fin d’un certain élitisme. N’est-ce pas justement cet "simplification" qui permet de vous ouvrir à de nouveaux auditeurs ?
La difficulté est de s'adresser à tous et à chacun et de rester une grande radio populaire et d'excellence
« L’esprit d’ouverture » est le thème de la campagne qui est lancée ce jeudi 20 avril
France Culture, c’est cette ouverture à la connaissance, à la société, au monde, à la diversité culturelle.
C'est une manière de dire où se situe la chaîne "son esprit d'ouverture" vers les publics et grâce aussi aux nouveaux modes d'écoute en mobilité notamment grâce aux podcasts. Un fait marquant : une augmentation de l'audience en mobilité pour les 35-49 ans
L'équipe
- Production