

Les autorités égyptiennes ont ouvert la prison de Tora, au Caire, pour une tournée médiatique, à la suite d'un rapport de l'ONU sur les conditions "brutales" dans lesquelles l'ancien Président Mohamed Morsi a été emprisonné. ©AFP - Mohamed el-Shahed
Publicité
La Commission des droits de l’Homme de l'ONU se penche aujourd’hui sur la situation en Égypte. Réalisé tous les 5 ans, cet "examen périodique universel" intervient alors que les autorités égyptiennes mènent, selon Amnesty, la plus vaste répression depuis l’arrivée au pouvoir du Président al-Sissi.
Face à une contestation inédite, plus de 4 400 personnes ont été arrêtées en Egypte. Le 20 septembre, des milliers d’Égyptiens ont bravé l’interdiction de manifester pour répondre à l’appel d’un homme d’affaires en exil : Mohamed Aly. Avec son langage cru, l’homme dénonce la corruption de l’armée et du président dans des vidéos vues des millions de fois.
En savoir plus :
Mohamed Aly, lanceur d'alerte égyptien en exil
15 min

La colère des Égyptiens explose, eux qui sont asphyxiés par des mesures d’austérité sans précédent. Mais depuis, le régime s’est montré prêt à tout pour assurer sa survie… Prêt, pour cela, à terroriser la population.
Publicité
Reportage de Martin Roux.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste