

Reportage sur l'état de la justice à Varsovie et Cracovie, un an après le déclenchement de l'article 7 du traité de l'UE. Les Européens avaient ainsi condamné des réformes très controversées du pouvoir polonais actuel.
Demain, le 20 décembre, cela fera un an que la Pologne est sous la procédure de l’article 7 du traité de l’Union européenne. Pour la Commission européenne, qui a infligé cette sanction, le gouvernement actuel à Varsovie viole l’État de droit avec ses réformes très controversées de la justice.
Le pouvoir à Varsovie prend progressivement le contrôle de la composition et du fonctionnement de l’appareil judiciaire, selon le vice-président de la Commission européenne, Franz Timmermans. Après un long bras de fer entre Bruxelles et Varsovie, le parti conservateur nationaliste polonais "Droit et justice" (PiS) a accepté quelques concessions, comme le retour à la Cour suprême des juges mis à la retraite. Mais les tribunaux « ordinaires » sont, eux, toujours plus sous la pression du pouvoir politique.
Thomas Giraudeau a rencontré à Cracovie et Varsovie juges et avocats touchés ou inquiets de ces menaces sur l’indépendance de la justice.
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste