Battue de chevreuil au Yeun Forsquily (Finistère) le 23 janvier 2022
Battue de chevreuil au Yeun Forsquily (Finistère) le 23 janvier 2022
Battue de chevreuil au Yeun Forsquily (Finistère) le 23 janvier 2022 ©Radio France - Antoine Marette
Battue de chevreuil au Yeun Forsquily (Finistère) le 23 janvier 2022 ©Radio France - Antoine Marette
Battue de chevreuil au Yeun Forsquily (Finistère) le 23 janvier 2022 ©Radio France - Antoine Marette
Publicité
Résumé

Une quinzaine de chasseurs nous ont livré leurs impressions sur la campagne présidentielle et leurs attentes pour le prochain quinquennat lors d'une battue au chevreuil dans le Finistère. Nouveau volet de notre série de reportages "La campagne vue de".

En savoir plus

Ils sont une quinzaine ce dimanche matin à parcourir la campagne pour une battue au chevreuil… Un soleil glacé se lève sur ce paysage vallonné. Le lieu-dit du "Yeun Forsquily" est au pied des Monts d’Arrée. Les chasseurs connaissent ici les moindres recoins… Ils savent où les chevreuils ont leurs habitudes. Christian est le responsable de battue :

C'est un endroit où l'on vient régulièrement pour le chevreuil. C'est très sauvage, ce sont des marais... Donc le chevreuil s'y plaît énormément car il n'est pas beaucoup dérangé.

Publicité

Effectivement, on ne tarde pas à entendre au loin les hurlements de la meute de chiens qui se rapproche… C’est le signe qu’un chevreuil n’est pas loin… L’animal affolé surgit d’un fourré… On entend trois coups de feu. L'animal est blessé. Un quatrième tir l'achève.

Chevreuil abattu
Chevreuil abattu
© Radio France - Antoine Marette

Les chasseurs éloignent les chiens surexcités du corps. Quelques derniers spasmes et ce cervidé si élégant quelques secondes plus tôt devient un cadavre. C’est une belle bête d’une vingtaine de kilos. Une demi-heure plus tard, un autre chevreuil est abattu. Le dernier de la matinée…

Macron, Le Pen, Zemmour, Roussel, mais pas Jadot

Direction ensuite le Ty Coz à Saint-Eloy. Cet ancien bar a fermé il y a une quinzaine d’années… Il est désormais privatisé par les chasseurs…Tout y est : le feu de cheminée, les terrines sur la grande table, l’apéritif au bar, et surtout, l’ambiance… Ici, on plaisante beaucoup, on parle chasse… Très peu politique…

Au Ty Coz, ancien bar privatisé par des chasseurs
Au Ty Coz, ancien bar privatisé par des chasseurs
© Radio France - Antoine Marette

Mais quand on insiste un peu, les langues se délient… Hervé penche franchement pour Emmanuel Macron :

J'ai toujours voté plus ou moins à droite mais j'estime que l'on a un bon président aujourd'hui qui n'est pas anti-chasse (il a réduit de moitié le prix du permis de chasse)

C’est également pour Emmanuel Macron qu’Eric a voté en 2017, "pour faire barrage à Marine Le Pen" précise t-il. Mais en avril, il fera un autre choix, car il estime avoir été trompé.

Il s'est présenté en disant qu'il était de gauche, mais il a pris comme Premiers ministres des gens de droite.

Pour Gildas, qui habite en périphérie de Brest, à une trentaine de kilomètres de Saint-Eloy, ce sera Marine Le Pen ou Eric Zemmour. Et là, ça n’a rien à voir avec la chasse.

La chasse, ça n'est quand même pas un vote politique, la politique c'est autre chose... (...) L'immigration me déplaît, l'immigration non-contrôlée... A Saint-Eloy il n’y a plus aucun commerce. Dans cette commune de 217 habitants, la chasse est donc l’un des derniers liens sociaux. Le maire Renaud Grall est un enfant du village et quand il entend les différents candidats à la présidentielle s’exprimer sur la chasse, il a parfois la sensation que certains d’entre eux ne maîtrisent pas bien le sujet, à commencer par le candidat d’Europe Ecologie les Verts. Yannick Jadot souhaite interdire la chasse le weekend.

La chasse : un des derniers liens sociaux à Saint-Eloy

A Saint-Eloy il n’y a plus aucun commerce… Dans cette commune de 217 habitants, la chasse est donc l’un des derniers liens sociaux. Le maire Renaud Grall est un enfant du village et quand il entend les différents candidats à la présidentielle s’exprimer sur la chasse, il a parfois la sensation que certains d’entre eux ne maîtrisent pas bien le sujet, à commencer par le candidat d’Europe Ecologie les Verts : Yannick Jadot souhaite interdire la chasse le weekend.

Si on tombe dans les interdictions, c'est jamais bon... Il faut toujours arriver à un compromis. Les gens qui ne connaissent pas vraiment la vie à la campagne peuvent raisonner comme ça. Quelqu'un qui vient de la ville et  qui vient à la campagne, tout de suite il va dire "Tiens, il y a des chasseurs, ne nous tirez pas dessus !" mais un chasseur n'est pas comme ça ! Je pense qu'il faut plutôt privilégier la cohabitation, et la formation des uns par rapport à ce que font les autres.

Renaud Grall, maire de Saint-Eloy
Renaud Grall, maire de Saint-Eloy
© Radio France - Antoine Marette

Comme tous les maires des petites communes, Renaud Grall est très sollicité par les candidats : Nathalie Arthaud, Eric Zemmour, et Jean-Luc Mélenchon lui ont demandé son parrainage pour la présidentielle. Mais Renaud Grall a fait son choix, il veut rester neutre : les chasseurs de signature repartiront donc bredouille de Saint-Eloy.

Et découvrez ici tous les reportages de notre série "La campagne présidentielle 2022 vue de"

Références

L'équipe

Antoine Marette
Journaliste