Les députés vont examiner ce lundi le projet de réforme de la justice du gouvernement. Un texte critiqué par certains magistrats et avocats qui en appellent aux députés. Face à l'ambition du gouvernement de rendre la justice plus moderne, une partie de la profession craint une justice déshumanisée.
L'ambition du gouvernement est de rendre la justice plus rapide, plus efficace, et plus moderne. Pour la Garde des sceaux Nicole Belloubet, il ne s'agit pas d'une loi d'économies, mais de transformation de la justice. Elle prévoit notamment de dématérialiser certains actes de procédure.
Les opposants s'inquiètent de la fracture numérique que cette réforme pourrait provoquer : 10 millions de Français n'ont toujours pas accès à internet. Les avocats et les magistrats craignent également une possible déjudiciarisation. Notamment en ce qui concerne les révisions de pensions alimentaires. Actuellement, elles passent par le juge aux affaires familiales. Mais cela pourrait bientôt changer.
Face à ces reproches, Nicolas Belloubet met en avant la hausse du budget de la Justice : + 25 % sur 5 ans. 6 500 emplois créés.
Reportage d'Antoine Marette.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste