

"Tartuffe ou l'hypocrite", avec Dominique Blanc et Denis Podalydès dans les rôles principaux, est d'ores et déjà un grand succès de l'année. Mais cette version inédite de la pièce de Molière est au cœur d'une bataille judiciaire.
C'est l'évènement de l'année 2022 à la Comédie-Française... "Tartuffe ou l'hypocrite" avec Dominique Blanc et Denis Podalydès dans les rôles principaux. 40 dates, une tournée européenne, des retransmissions dans les cinémas, cette pièce est un grand succès. Il faut dire que "Tartuffe ou l'hypocrite" est une version inédite du "Tartuffe" de Molière. Une version qui avait été censurée par Louis XIV car il la jugeait trop critique envers la religion catholique. Cette pièce est au cœur d'une bataille judiciaire puisque celui qui l'a restituée, l'historien et spécialiste de Molière Georges Forestier assigne la Comédie-Française en justice.
Georges Forestier est l'un des grands spécialistes de Molière, à qui il a consacré une biographie de référence. Il poursuit la Comédie-Française devant le tribunal judiciaire de Paris pour "violation de ses droits d'auteur".

En 2011, Georges Forestier se met en tête de retrouver la version originale de Tartuffe écrite par Molière, qui comporte seulement trois actes, alors que celle que nous connaissons tous, que nous lisons à l'école, en comporte cinq. Mais le manuscrit de cette version originale n'existe plus. Georges Forestier décide donc de la faire renaître. "Il n'existe qu'une pièce publiée par Molière qui s'appelle 'Tartuffe ou l'imposteur', qui est une pièce en cinq actes. On savait que la pièce qui avait été interdite par Louis XIV était en trois actes. Je suis donc parti de la version en cinq actes, dans laquelle j'ai coupé l'acte deux et l'acte cinq, dans laquelle j'ai supprimé des personnages, dans laquelle j'ai réécrit des vers parce que quand vous enlevez des personnages, évidemment il y a des vers qui restent en plan et il faut les transférer vers d'autres personnages. J'ai essayé de créer quelque chose d'équilibré."
En remaniant le "Tartuffe" de Molière, Georges Forestier estime avoir fait œuvre de création. Il demande alors à ce titre à percevoir des droits d'auteurs pour les représentations de la pièce à la Comédie-Française.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
L'équipe
- Journaliste