

La mobilité sera un des grands sujets de la campagne pour les élections municipales et métropolitaines à Lyon, qui auront lieu en mars 2020.
Les municipales à Lyon et son agglomération mettront aux prises le maire sortant Gérard Collomb, investi par La République en Marche et qui a "tenu" la ville pendant plus de seize ans, et David Kimelfeld, son ex-dauphin, aujourd’hui dissident. Les écologistes sont en embuscade.

C'est une particularité lyonnaise : en mars, on votera pour le maire et pour le président de la Métropole, deux élections en une en quelque sorte. Et c’est ce dernier poste qui aiguise tous les appétits, car le Grand Lyon est la deuxième agglomération de France avec un budget d'environ 3 milliards d’euros. La campagne débute tout juste.
Sur quoi va-t-elle se jouer ? Un thème du quotidien semble d'ores et déjà s'imposer : les déplacements, sur un territoire qui compte 1,4 million d'habitants et en gagne chaque année. Là où est né par exemple le premier système de vélos en libre-service en France : Vélo'v, en 2005. Et où aujourd’hui les déplacements à vélo progressent de 15% d'une année sur l'autre.

Aujourd’hui 7 novembre, France Culture débute sa série des jeudis des Municipales avec le reportage de notre correspondante à Lyon Mathilde Imberty. D'ici le 19 décembre, nous sillonnerons sept métropoles.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste