©Maxppp - Jean-François Frey / L'Alsace
©Maxppp - Jean-François Frey / L'Alsace
©Maxppp - Jean-François Frey / L'Alsace
Publicité
Résumé

Le procès du scandale sanitaire du Mediator s'ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il va durer sept mois. Un procès-fleuve pendant lequel seront jugés plusieurs responsables des Laboratoires Servier et de l'Agence Nationale de Sécurité du médicament.

En savoir plus

En raison d’un appel à la grève de plusieurs organisations syndicales portant sur l’activité des techniciens de la Direction aux antennes affectés à France Culture, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Ni de vous proposer certaines réécoutes ou podcasts. Nous vous prions de nous en excuser.

4 500 parties civiles et 7 mois d'audience en perspective. Un procès hors-normes s'ouvre aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris : celui du scandale du Mediator, du nom de cet adjuvant au régime alimentaire chez le diabétique en surpoids, largement vendu comme coupe-faim. Avant son retrait du marché en 2009, il aura été prescrit pendant 33 ans à cinq millions de personnes en France et reste tenu pour responsable de graves pathologies : hypertension pulmonaire artérielle et valvulopathies cardiaques notamment. 

Publicité

Le procès se déroulera sans Jacques Servier, l'ancien patron des laboratoires, décédé en 2014. L'action publique le concernant est éteinte mais douze personnes civiles et onze personnes morales seront jugées pour tromperie aggravée et homicides et blessures involontaires

Un procès pendant lequel certaines victimes du médicament viendront faire entendre leur voix mais toutes ne le pourront pas. 

Florence Sturm a rencontré Louise, la cinquantaine, qui a accepté de témoigner sous un prénom d'emprunt pour préserver son anonymat.

 Chiffres clés sur ce procès
Chiffres clés sur ce procès
© AFP - Paz Pizarro, Valentine Graveleau
Frise chronologique sur les différents développements de l'affaire du Mediator
Frise chronologique sur les différents développements de l'affaire du Mediator
© AFP - Laurence Saubadu, Riwan Marhic
Références

L'équipe

Éric Chaverou
Collaboration
Florence Sturm
Journaliste