Rencontre avec les auteurs illustrateurs Etienne Appert et Daniel Blancou
- Etienne Appert illustrateur
- Daniel Blancou auteur de bande dessinée
Vendredi-BD
Tewfik Hakem s'entretient avec les auteurs illustrateurs Etienne Appert, pour Rivière d'encre, paru aux éditions La Boîte à bulles, et Daniel Blancou, pour Un auteur de Bd en trop, publié aux éditions Sarbacane.
Daniel Blancou
Je vis de mon métier, du dessin, il est vrai pas que de la BD ; j'enseigne, je fais des dessins pour la presse. Je suis arrivé à la bande dessinée quand adolescent, j'ai gagné le concours scolaire du festival d’Angoulême. J'ai alors été invité dans les Salons de la bande dessinée, mais j'ai mis du temps à me décider.
Publicité
"Pour Un auteur de BD en trop, je me suis inspiré de tout ce qui compose mon quotidien, et j'ai poussé un peu le bouchon"
Il y a bien sûr des raisons de se plaindre mais pas que lorsqu'on est un auteur de BD, ce serait indélicat.
J'ai toujours lu de la BD, mais pour raconter des histoires, il faut une vraie maîtrise des procédés graphiques. J'ai fait l’École des Arts Déco, mais la formation dure, vingt, trente, quarante ans. il ne faut pas arrêter, il faut continuer d'apprendre. J'ai toujours espéré être populaire, d'ailleurs, je doute beaucoup, ce qui me pousse à travailler, chercher des angles nouveaux.
Etienne Appert
J'ai eu un vrai métier autrefois, en entreprise, bien intégré, mais c'est la passion du dessin qui m'a fait partir. Ce qui me permet de vivre, c'est surtout de dessiner dans les entreprises.
Je connais bien l'ennui des festivals de province. Un auteur à succès assis à côté de vous, c'est chez lui qu'on s'arrête, pas chez vous. La solitude de l'auteur de BD, j'ai connu ça.
"La légende veut que le premier dessin ait été tracé en Grèce bien avant l’Antiquité par la main d’une jeune femme qui voulu accrocher sur le mur de sa maison l’ombre de son aimé"
Elle est triste, elle dessine l'ombre de son aimé sur le mur à l'aide d'un bâton trempé dans de la suie. Qu'est-ce qui crée le désir ? J'ai eu envie de transmettre ce qui me pousse, cette histoire. Un enfant m'accompagne. Probablement, mon enfant intérieur, c'est lui que je mets en scène.
Pourquoi on dessine ? Il se joue beaucoup de choses très profondes. J'ai essayé d'échapper au destin de ma vie pendant quinze ans. Qu'est-ce qui se joue dans le dessin de si sacré ? Ma passion c'est la BD, l'invention de la BD, la possibilité d'associer texte et image. Faire immerger des mondes stupéfiants de mon monde intérieur, je trouve ça extraordinaire.
Programmation musicale
Le groupe Bande dessinée, Pé Na Estrada
Actualité
Festival d'Angoulême : 47e ÉDITION – 30 JANVIER > 2 FÉVRIER 2020
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration