
Entretien avec les réalisateurs américains, Ivete Lucas et Patrick Bresnan, pour la sortie de leur film documentaire "Pahokee, une jeunesse américaine".
Ivete Lucas (Réalisatrice), Patrick Bresnan (Réalisateur).
Tewfik Hakem s'entretient avec les réalisateurs américains, Ivete Lucas et Patrick Bresnan pour la sortie de leur film documentaire Pahokee, une jeunesse américaine. Chronique d'une Amérique pauvre, rurale, oubliée de tous, mais où la part de rêve a sa place, envers et contre tout.Traduction Anaïs Duchet.
À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée est au centre de toutes les attentions. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté. À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.
Patrick Bresnan
La ville de Pahokee, en Floride, est à environ quarante kilomètres de là où vit Donald Trump. Ma famille habite une maison non loin sur la côte.
Ivete Lucas
Au départ, nous avons choisi un lycée par l'intermédiaire d'amis. C'est un film que nous avons voulu social, mais avec quelque chose de plus radical, que des républicains comme des démocrates puissent voir pour en découvrir les enjeux sociaux. Nous avions, auparavant, fait trois courts-métrages sur cette ville et autour du lycée, nous savions ce que nous voulions. Et les jeunes qui nous avaient accompagnés déjà connaissaient notre travail.

Patrick Bresnan
Ce film est un partenariat, nous avons travaillé en collaboration avec les protagonistes du film. Avoir les cheveux longs comme eux m'a servi à ce que les jeunes me voient de leur côté. Je pense que malgré leur côté désespéré, ils étaient soucieux de montrer leur vie. Les jeunes Noirs généralement sont sujets à caution dans les films américains. Là, ils étaient heureux d'être au cœur du film.

Ivete Lucas
Nous voulions montrer tous ces rituels importants. Parfois, le lycée est une période importante de la vie de ces jeunes qui arrêtent juste après, qui ont peu ou pas du tout de divertissement. Le casting s'est fait relativement naturellement, nous connaissions l'un des jeunes qui nous avait accompagnés sur l'un des courts-métrages. Sa petite amie a suivi, puis les autres.

Patrick Bresnan
Nos personnages sont très représentatifs de la jeunesse de Pahokee ; un jeune père comme il y en a beaucoup, un joueur de l'équipe de football, un jeune Latino....
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Ivete Lucas
On a choisi de nous focaliser sur l'esprit de jeunesse, de fraîcheur, d'amusement, c'est leur dernière année de lycée. Il y a tout une myriade d'émotions qui traversent.
L'équipe
