"Bambi" de Félix Salten - Illustration de Benjamin Lacombe / Albin Michel
"Bambi" de Félix Salten - Illustration de Benjamin Lacombe / Albin Michel
"Bambi" de Félix Salten - Illustration de Benjamin Lacombe / Albin Michel
Publicité
Résumé

Rencontre avec l’illustrateur Benjamin Lacombe à l'occasion de la réédition de "Bambi" chez Albin Michel.

avec :

Benjamin Lacombe (auteur, illustrateur et peintre).

En savoir plus

Tewfik Hakem s’entretient avec l’illustrateur Benjamin Lacombe à l’occasion de la réédition chez Albin Michel du texte de l’autrichien Félix Salten : Bambi. Hymne à la nature, récit d’initiation, roman à clés, grand poème en prose ; un chef-d’œuvre que l’on redécouvre sous les traits du dessinateur. 

Bambi est surtout connu comme le cinquième long métrage d’animation des studios de Walt Disney. À sa sortie aux Etats-Unis, en 1942, ce film ne rencontre pourtant pas un franc succès. C’est quelques années plus tard, à sa sortie en France, que le dessin-animé connaît un succès foudroyant : plus de 10 millions de spectateurs en salles. C’est à cette occasion que les studios ont pu faire connaître ce grand classique du cinéma d’animation qui a marqué des générations d’enfants.

Publicité

« Bambi est une allégorie du traitement des juifs d’Europe »

Quand le film sort en 1942, la volonté de Disney est de distraire et de faire oublier cette guerre. Pourtant ce qui est dingue, c’est que ce texte est étroitement lié à la traque des Juifs d’Europe. C’est un livre qui a même été interdit en Europe à partir de 1936, parce que les autorités nazies voyaient cette allégorie. Lorsque Félix Salten a écrit ce conte en 1933, il parlait de ce qu’il ressentait lui, en tant que Juif autrichien. C’est le témoignage d’une montée de l’antisémitisme dans l’Europe de l’Est et des premiers pogroms.

Bambi
Bambi
- Illustration de Benjamin Lacombe

J’ai voulu traiter de l’antisémitisme dans l’Europe des années 1920, parce que je trouve qu’il y a des résurgences à l’heure actuelle. On est dans un moment de l’histoire où il y a des replis identitaires, une importance du religieux et un sectarisme qui commence à poindre de toutes parts. Ce contexte anxiogène, je ne voulais pas le traiter frontalement.

Le texte témoigne d’un phénomène plus large : qu’est-ce qu’être apatride ? Dans le texte, les cerfs sont les seuls animaux de la forêt à ne pas avoir de terrier. Cela nous parle de l’oppression que peut subir une population du seul fait de sa naissance.

1h 49

Des contes toujours remplis d’horreurs et de misère

Ce qui fait d’un texte un classique qui transcende son époque, c’est la force des questions qu’il soulève. Ces questions dépassent largement leur contexte historique et raisonnent en nous, à travers le temps et l’histoire, parce quelles abordent des problématiques profondément humaines.

À l’intérieur du texte, il y a une espèce de mise en abîme : les cerfs racontent des contes “toujours remplis d’horreurs et de misère“. Il y a cet aspect merveilleux du conte, et quand même toujours cette crainte planante. Bambi c’est ça : la rencontre de la beauté étourdissante de la nature et de la cruauté humaine.

Bambi
Bambi
- Illustration de Benjamin Lacombe

« Salten a écrit un texte de sensations, c’est un éveil culturel »

Je n’ai pas créé cette version illustrée de Bambi en me comparant à la version de Disney, ni en cherchant à tout pris à m’en démarquer. Pour moi l’alpha et l’oméga de cette adaptation, c’était le texte. Sa puissance évocatrice, ses sentiments. C’est un texte de sensations, et tout mon travail consistait à rester sur ce registre de la sensation.

Bambi
Bambi
- Illustration de Benjamin Lacombe

Le faon un animal que l’on a peu l’occasion de voir en vrai. Or, on ne dessine bien que ce qu’on connaît bien. C’était toute la difficulté pour l’illustration de Bambi. En particulier en période de confinement, c’est un exercice très compliqué, alors j’ai regardé de nombreux reportages et de photos pour essayer de capturer l’essence de ces êtres.

Bambi
Bambi
- Illustration de Benjamin Lacombe

Références musicales :

Extrait de la musique du film Bambi (Walt Disney Pictures), Love is a song (1942)

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration
Cyril Marchan
Collaboration