Bastien Vivès : " Le chemisier, c'est toute l'année passée avec Me Too, les attentats terroristes : j'ai tout recraché"

Bastien Vivès
Bastien Vivès - Mathieu Zazzo/editions Casterman
Bastien Vivès - Mathieu Zazzo/editions Casterman
Bastien Vivès - Mathieu Zazzo/editions Casterman
Publicité

L'auteur de BD Bastien Vivès sera l'invité du vendredi-BD, pour " Le chemisier ", publié aux Editions Casterman.

Avec

vendredi-BD 

avec l'auteur de BD, Bastien Vivès, pour la parution de son nouveau grand récit, Le chemisier, publié aux Editions Casterman. Le chemisier ou l'histoire de Séverine, jeune étudiante en lettres, ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre, et de son quotidien pour le moins banal, jusqu'au jour où, lors d’un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier de soie qui  va brusquement changer sa vie. Rattrapé par le réel, Bastien Vivès qui vient d'être père, livre avec son dernier album, une histoire plus mélancolique que dans ses précédents romans graphiques consacrés à la jeunesse contemporaine.

Je suis quand même de plus en plus dans l'ambiance d'aujourd'hui, et je trouve que c'est de plus en plus agressif. J'ai du mal à sortir de l'actualité. " Le chemisier ", c'est toute l'année qu'on a passée, avec Me Too, les attentats terroristes...., j'ai tout recraché.

Publicité

Le gros pari avec ce bouquin, c'était de dessiner la même fille, qui paraît tantôt banale, tantôt séduisante - c'est la même fille, et ça tient juste à un chemisier ! C'était un sacré challenge de dessiner cette fille, Séverine ; une étudiante de vingt-deux ans, qui a son petit couple, qui vit tranquille, en consommant, en regardant des séries, s'apprête à passer l'agrégation, mais sans passion.

C'est un album un peu cynique, un rien mélancolique, où je me moque beaucoup de l'air du temps.

"Le Chemisier", extrait (éd. Casterman)
"Le Chemisier", extrait (éd. Casterman)
- Bastien Vivès

Ça se passe à Paris, avec des gens qui ont entre 20 et 30 ans. J'essaie d'être fluide dans les dialogues, je suis de moins en moins littéraire, c'est de plus en plus simple. C'est possible si la mise en scène est costaud.

"Le Chemisier", extrait
"Le Chemisier", extrait
- Bastien Vivès

C'est la BD où ça s'habille et se déshabille le plus. Ça fait depuis que je suis gamin que je dessine les meufs à poil, les hommes, c'est plus difficile...  

Le chemisier
Le chemisier
- Bastien Vivès
Inédit de Bastien Vivès pour Le Réveil Culturel
Inédit de Bastien Vivès pour Le Réveil Culturel
- Bastien Vivès, septembre 2018

Programmation musicale :

Extrait du film, Les choses de la vie, de Claude Sautet (1970).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.