La reprise des super héros, potion magique des éditeurs de BD ? Avec Christophe Blain et Joann Sfar, auteurs de "Blueberry"
- Joann Sfar Dessinateur, auteur de bande dessinée, et réalisateur
- Christophe Blain Dessinateur et scénariste de bande dessinée
Vendredi-BD
Blueberry, Spirou, Asterix, Corto Maltese… La reprise des super héros, potion magique des éditeurs de BD ? Pour nous en parler, les scénaristes illustrateurs, Christophe Blain et Joann Sfar, auteurs de Blueberry, paru aux éditions Dargaud, sont les invités de Tewfik Hakem. Avec Emile Bravo qui a repris à sa manière, Spirou, et la participation du philosophe et romancier, Tristan Garcia.
A propos de Blueberry
Christophe Blain
On re-explore une fascination profonde, une fascination d'adolescent, j'ai découvert Blueberry, j'avais onze, douze ans. Il y a une sorte d'accomplissement avec le gamin que j'étais à cette époque-là.
Joann Sfar
Si la bande-dessinée est un art, la reprise est un exercice d'histoire de l'art. On a voulu étudier la génération qui nous a précédés et faire un travail, je dirais presque talmudique - parce que je ne peux pas m'en empêcher - en tous cas, c'est une étude. C'est bizarre, il y a plein de nouveaux westerns au cinéma, ils ont beau être extraordinaires, on les oublie dès qu'on les a vus. La bande-dessinée est la seule discipline où le western est encore vivant. Pourquoi ? je n'en sais rien. Blueberry a ceci de particulier qu'il change de tête à chaque page de Jean Giraud. Reprendre ça, c'est forcément ne pas copier.
Blueberry ou Corto Maltese sont des œuvres d'écrivains. On sait très bien que si on travaille là-dessus, on est obligé de faire œuvre d'écrivain. Ce n'est pas un lieu d'humilité, un lieu où on se dit : on se cache derrière un personnage.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
En 1972, Jean Giraud dessine sous les regards amusés de Jijé, Hugo Pratt et Jean-Claude Forrest, Blueberry dans l'émission Tac au Tac de 1972.
A propos des reprises
Christophe Blain
Ce serait bon signe, ça voudrait dire que mes personnages auraient eu beaucoup de succès pour qu'on ait envie de les reprendre après ma mort, j'aimerais bien que ces problèmes se posent, ça voudrait dire que ma période au moment où je suis vivant aurait été plutôt agréable.
Joann Sfar
J'adorerais que mes personnages me survivent, et j'adorerais que les repreneurs ne me copient pas. De toutes façons, c'est simple : quand une époque a quelque chose à dire sur un personnage, elle s'en empare, sinon le personnage meurt tout seul.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration