Rencontre avec le duo d'auteurs illustrateurs de bande dessinée, Blutch et Robber, à l'occasion de la parution de "Mais où est Kiki ? Une aventure de Tif et Tondu"
- Robber Scénariste de bande dessinée et écrivain
Vendredi-BD
Tewfik Hakem s'entretient avec le dessinateur Blutch et le scénariste Robber, pour Mais où est kiki ? Une aventure de Tif et Tondu, paru aux éditions Dupuis. Quand les deux personnages, héros légendaires et écrivains de métier, revisités par les auteurs plus de vingt ans après leur dernière aventure, se racontent sous la forme de romans. Avec la participation de Thierry Groensteen, à propos de l'exposition Lewis Trondheim, au Musée de la BD d'Angoulême.
Blutch
Tif et Tondu m'intéressent depuis une quarantaine d'années. La série de bande dessinée belge avait été créée par Fernand Dineur dans le Journal de Spirou, en 1938.
Publicité
Une dizaine d'années plus tard, au dessin, Will reprenait les deux héros. Puis, plusieurs scénaristes se sont succédé, j'aime le trait de Will. Ce qui me plaisait dans cette entreprise c'est qu'on les a oubliés. Dans les années 60, 70, c'était une série à succès, Will l'a portée, elle a été reprise pendant cinq, six ans, par d'autres auteurs, puis elle est tombée en désuétude. Et plus rien, depuis 1997.
" Tif et Tondu, c'est ma première BD véritable, enfantine, presque au premier degré"
Robber
Blutch, c'est mon aîné, mon grand frère, pour les BD, je passais toujours après. Il lisait, et il me les donnait à lire. J'avais six ans quand j'ai lu "Tif et Tondu contre la main blanche".
Blutch
Tif, c'est le glabre et chauve, et Tondu c'est le barbu, chevelu. Ils sont romanciers tous les deux. C'était une part de jeu enfantin, j'avais pas mal d'idées dans la tête. Comme je sais que mon frère est une encyclopédie vivante du polar, que je connais son penchant pour la réplique, le trait, la saillie, je lui ai dit : écris-moi un texte.
"Robber et moi, on est d'accord sur tout, on n'a pas besoin de se parler, on se connaît"
J'ai reçu le texte, une grande nouvelle - trente, quarante pages - , j'ai travaillé, je l'ai découpée en bande dessinée. Pour Kiki, je me faisais une joie de dessiner cette héroïne, mais ça a été une souffrance. Alors que j'ai réussi à habiter Tif et Tondu, elle, je ne la tenais pas...
Kiki, c'est tantôt Mireille Darc, tantôt Monica Vitti ou encore, la Deneuve de Belle de Jour, elle est flottante.
Robber
Quand je pense à Tif et Tondu, je pense à notre enfance, nous, les lecteurs qu'on était. Tout se passe à Paris, c'est une série parisienne.
Avec la participation de
Thierry Groensteen, théoricien de la bande dessinée, à propos de l'exposition Lewis Trondheim fait des histoires, à voir au Musée de la BD d'Angoulême, jusqu'au 10 mai 2020
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration