La crise économique expliquée en BD, avec Claire Fumat, formatrice en droit et en économie, pour sa série, "Toute l'éco en BD", aux éditions La Boîte à bulles/Belin, à l'occasion de la semaine France-Culture consacrée au 10e anniversaire de la Grande crise liée à la faillite de Lehman Brothers.
- Claire Fumat Auteur
Vendredi -BD
Avec Claire Fumat, formatrice en droit, en économie, en analyse financière, et auteur avec la graphiste et dessinatrice Maud Hopsie de : "Toute l'éco en BD", "Toute la socio en BD", publiés aux éditions La Boîte à bulles/Belin
Ce qu'on a voulu faire, c'était de proposer une façon différente de traiter les thèmes en économie. L'idée était de garder les grandes théories, en y ajoutant des illustrations parfois décalées, humoristiques ; garder l'attention des élèves, du grand public - se dire que cela pouvait servir aux élèves, donc qu'il nous fallait garder en tête l'intégralité du programme de 1ère.
Publicité
Je pense qu'on peut parler de la crise sans donner personnellement son avis. On essaie d'éviter les prises à partie, on laisse le lecteur libre de penser, le but étant de donner à l'élève les outils nécessaires. Il nous suffit de partir des faits.
C'est l'expérience d'enseignante qui m'a menée à cette idée d'un livre. C'était des schémas que j'avais montés avec mes élèves, et ces schémas partaient du référentiel de l'Education Nationale. Au départ, il n'y avait pas d'illustrations. On les a ajoutées. J'ai toujours pensé qu'il fallait comprendre un système, voilà pourquoi j'ai fait de l'économie. Au final, si nous devions retenir quelque chose de positif, c'est que les gens, aujourd'hui, s'interrogent davantage.
programmation musicale :
Groupe L'Homme par là, La Crise.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration