

Rencontre avec l'écrivaine Cloé Korman, pour la parution de son essai autobiographique,"Tu ressembles à une juive"
Cloé Korman (écrivaine).
Lundi-livre
Tewfik Hakem s'entretient avec l'écrivaine, essayiste, Cloé Korman, pour la parution de Tu ressembles à une juive. Bref, intense, argumenté, un essai autobiographique paru aux éditions Seuil.
" (...) Attache tes cheveux sinon tu ressembles à une juive : d’une assignation à être plus discrète, à me conformer à une certaine norme physique, je ferai la focale de ce récit. En tant que femme, en tant qu’enfant d’une famille juive rescapée mais aussi en tant qu’écrivaine des banlieues, des minorités, des marges, le clivage pervers entre la lutte contre l’antisémitisme et les autres luttes antiracistes me choque. Il produit des effets politiques et électoraux désastreux." Cloé Korman, Tu ressembles à une juive, éd. Seuil
Il y a une thèse dans ce livre, c'est qu'il y a une façon de distinguer l'antisémitisme et le racisme en France, une stratégie que je juge perverse de séparation entre les deux haines xénophobes. Il y a une façon de monter en épingle une sorte de différence structurelle extrêmement dangereuse et qui sert des intérêts politiques d'extrême-droite.
" "Tu n'es pas vraiment juive", "Tu ressembles à une juive".... - toutes ces assignations à être, ne pas être, être exclue - ces phrases que j'avais entendues soit d'une étrangère soit de ma grand-mère, sont remontées"
Mais le point de départ, en fait, de ce texte, ce ne sont pas ces phrases mais un article que j'avais publié en ligne en mars dernier [*cf. AOC], parce que j'étais suffoquée par une certaine ambiance en France, une vague de faits antisémites qui s'étaient succédé, symboliques, très violents, et à cela, la réponse du gouvernement avec sa proposition de faire interdire l'insulte "sioniste". Il y a des confusions regrettables.
C'est un cheminement ce texte pour moi qui jusqu'ici avais privilégié la fiction, le roman. Là, au contraire pour réfléchir à ce sujet il me fallait être le plus proche possible de mon expérience familiale, et aussi de mon expérience en tant qu' enseignante en Seine Saint-Denis, c'est-à dire auprès d'une population qui subit une ségrégation raciale.
Ma réflexion est partie aussi d'une éducation où l'héritage de l'antisémitisme a conduit mes parents à être des militants anti-racistes, à m'enseigner que les humiliations que l'on subit en raison de ses origines sont parmi les plus néfastes qui soient.
On ne dénonce l'antisémitisme que pour stigmatiser les Noirs et les Arabes, c'est affligeant. C'est un malentendu entretenu par les racistes de faire croire qu'il y a des préférences. Je crois aussi à une identité juive dans son mélange, dans son athéisme aussi - un athéisme juif qui a droit de cité.
Programmation musicale
Philippe Katerine, Juifs, Arabes

Cloé Korman, page Facebook
Dernier roman paru, Midi, éditions Seuil, 2018 (Poche, 2020)
L'équipe
