Hugo Pratt, 1987
Hugo Pratt, 1987 ©AFP - Mario Goldman
Hugo Pratt, 1987 ©AFP - Mario Goldman
Hugo Pratt, 1987 ©AFP - Mario Goldman
Publicité

Le dernier numéro de la Revue Long Cours consacre un dossier au créateur de Corto Maltese, lequel fait, par ailleurs, l'objet d'une exposition au Musée des Confluences, à Lyon ; " Hugo Pratt, lignes d'horizons", à voir jusqu'au 24 mars 2019.

Avec

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec Tristan Savin, directeur de la rédaction de la revue trimestrielle, Long Cours, qui, dans son numéro de janvier, consacre un dossier au créateur de Corto Maltese, et Michel Pierre, co-commissaire de l'exposition " Hugo Pratt, lignes d'horizons ",  actuellement au Musée de Confluences, à Lyon.

[Michel Pierre] Hugo Pratt, agit tel un palimpseste, on gratte, et il y a toujours quelque chose, une ironie... L'un de ses grands talents est qu'il était Vénitien. 

Publicité

[Tristan, Savin] C'est un grand voyage, avec Hugo Pratt, on est dans la culture latine.

[Michel Pierre] Malte est l'île absolue pour Corto Maltese et son auteur. Il a écrit sous une forme d'écriture normale des récits - on parle de littérature - mais l'autre influence essentielle, c'est le cinéma. La BD est la synthèse idéale entre le dessin dont il était familier depuis l'enfance, et le cinéma qui le fascinait.

Le Musée des Confluences a ses propres collections, et en fouillant, on a trouvé des objets qui faisaient écho à l'univers de Pratt ; un vrai dialogue entre le monde de Hugo Pratt et les civilisations du monde entier. 

Hugo Pratt est un grand voyageur, il connaissait l'Ethiopie pour y avoir accompagné son père lorsqu'il était adolescent, le Kenya aussi, mais pas l'Asie. C'était un voyageur simple, qui marchait bien, ne s'encombrait pas, ne détestait pas non plus s'arrêter dans des palaces, mais il ne lui serait pas venu comme Jack London l'idée d'embarquer sur un bateau et de faire le tour du monde.

[Tristan, Savin] Dans Long Cours, nous avons un grand dossier sur les "smart cities", les villes du futur. Nous cherchions une illustration et, très naturellement, on s'est aperçu que rien n'illustrerait mieux ce numéro qu'un dessin de Hugo Pratt.

Au Musée des Confluences, à Lyon, exposition Hugo Pratt, lignes d'horizons, jusqu'au 24 mars 2019.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation musicale :

Jacky Chaland, Sylvia Fels, Corto Maltese

Au Réveil Culturel, Michel Pierre, le 29 mai 2018 :

Corto Maltese, Site officiel.

Retrouvez en librairie le numéro 10 de la revue littéraire Long Cours. 150 pages de récits de voyages et de reportages. Avec un texte inédit de Leïla Slimani sur le Brésil, les aventures de Caryl Férey en Colombie, un grand entretien avec Jean-Paul Kauffmann, et un dossier sur les Villes du Futur..

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration