Rencontre avec l'artiste franco-américaine Sabine Mirlesse et le galeriste Thierry Bigaignon, à l'occasion de l'exposition "Pietra di Luce", à la Galeriste Thierry Bigaignon, à Paris
- Sabine Mirlesse Artiste photographe
- Thierry Bigaignon Galeriste
Mardi-expo
Tewfik Hakem s'entretient avec l'artiste franco-américaine Sabine Mirlesse, à l'occasion de son exposition Pietra di Luce, et le galeriste Thierry Bigaignon qui expose son œuvre à la Galerie Thierry Bigaignon, à Paris, jusqu'au 21 mars. Fortement inspirée par les vers de la Divine Comédie de Dante, c’est dans les carrières de marbre du nord de la Toscane, région natale du poète, que l'artiste a commencé sa quête des étoiles. Passant en revue les formes minérales, les explosions de poussière, les fractures, l'exposition nous invite à regarder, à sentir, à comprendre un projet transformé en une série de réflexions sur la recherche stellaire à travers le monde souterrain.
Sabine Mirlesse
Je suis née aux États-Unis, d'une mère américaine et d'un père français. Avant mon Master en photographie à Montréal, j'ai étudié les sciences religieuses et la littérature anglaise. La Divine Comédie de Dante est une puissante source d'inspiration. Ce texte est un long poème divisé en trois parties qui divisent l'Univers en trois strates : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis, et c'est l'histoire d'un poète. Et chacune de ces strates qui composent l'Univers s’achève par le mot "étoiles"(stelle).
Publicité
Si vous écrivez sur la mer, il faut passer du temps sur un bateau. Pour tout, il faut du temps.
"L'idée de départ,c'était de prendre ce texte de Dante et d'aller chercher une étoile dans les carrières de marbre, en Toscane. Cela paraît un peu fou, mais c'est comme ça que les projets prennent forme"
Thierry Bigaignon
Ce sont des photographies, mais cela va au-delà. Le travail de Sabine Mirlesse s'inscrit dans un courant de la matérialité. Il y a un mélange de photos argentiques - parfois, une photographie grattée fait apparaître de la poussière d'étoile au sol - il y a des dessins, c'est aussi des images trouvées, des estampes en relief, des sculptures sur pierre, des installations, de la vidéo... C'est une recherche avant tout, de la lumière.
Sabine Mirlesse
J'ai passé deux ans dans les carrières de Toscane, avec des allers et retours.
" Il y a une quarantaine de carrières de marbre dans la région de Carrare en Toscane. C'est d'une blancheur qui apparaît comme de la neige au loin mais c'est le marbre le plus blanc au monde "
J'ai vite découvert que la matière, le contact me manquait, le besoin de retourner à la chambre noire, travailler avec la lumière, créer des filtres. J'ai rapporté le marbre dans la chambre noire, comme il est translucide cela m'a permis de l'utiliser comme un filtre. Pour graver le marbre, j'ai voulu travailler avec un artisan qui connaissait cette légende de la Pietra di luce, j'ai fait des dessins, je l'ai rencontré, je voulais un travail à la main.
Thierry Bigaignon
Il s'agit d'essayer de découvrir chez les artistes ce qu'ils essaient de nous dire. Dans les expositions, on parle de "donner à voir" ; ici, ce n'est pas une exposition qui donne à voir mais qui invite à regarder, à se pencher, à toucher, comprendre cette matérialité. Et là, on peut saisir la quête de l'artiste. D'autant plus, lorsqu'il est question de pièces uniques - ce qui, en photographie est assez rare.
Programmation musicale
Björk, Crystalline (2011)
Actualité
Catalogue. La deuxième monographie de Sabine Mirlesse, Pietra di Luce (éditions Quants, 2019), comprenant des essais de Federica Soletta et Jean-Pierre Criqui, éditée à 220 exemplaires, est disponible à la vente sur le site internet de la Galerie.
Galerie Thierry Bigaignon, 9 rue Charlot, Paris 3e. Entrée libre
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration