De la Vierge à Vénus - Editions Les Impressions nouvelles
De la Vierge à Vénus - Editions Les Impressions nouvelles - Patrick Chambon
De la Vierge à Vénus - Editions Les Impressions nouvelles - Patrick Chambon
De la Vierge à Vénus - Editions Les Impressions nouvelles - Patrick Chambon
Publicité

Entretien avec le peintre et dessinateur Patrick Chambon, à l'occasion de la parution de son album, "De la Vierge à Vénus" où la représentation du corps de la femme dans la peinture occidentale à travers des œuvres de peintres qui auront marqué cinq siècles de l'histoire de l'art

Avec

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur de bande dessinée, peintre et dessinateur, Patrick Chambon, à l'occasion de la parution de son livre graphique, De la Vierge à Vénus, Regards sur la femme peinte, accompagné de textes de l'historien de l'art, Jean-Marie Pontevia, aux Editions Les Impressions nouvelles. A la fois, livre d'art, album de bande dessinée, c'est un voyage en noir et blanc autour du corps féminin, qui nous emmène dans une traversée de cinq siècles de l'histoire de la peinture, de la Renaissance à l'Art moderne.

C'est un travail que j'essaie d'approcher le plus possible du tableau, avec une division qui suit le déroulement narratif de la bande dessinée. C'est l'histoire d'un dévoilement progressif, avec un rapport entre la virginité et la maternité ; la Vierge va se dévoiler progressivement en donnant le sein à Jésus.

Publicité
De la Vierge à Vénus
De la Vierge à Vénus
- Patrick Chambon

Botticelli est le premier peintre qui va dénuder le corps avec sa Vénus, et cette Vénus viendra dévoiler d'autres Vénus nues. Titien lui, fera un acte phénoménal : sa Vénus va être couchée et regarder le spectateur, lequel sera témoin. C'est un jalon important dans l'histoire de l'art. Je mets en regard une image vis-à-vis de l'autre, en regard de mon musée imaginaire, à moi.

Je pars sur les grands tableaux, mettre en avant la blancheur de corps de cette femme qui va traverser les siècles. C'est tout un travail à partir de tableaux, d'images connues, mais il y a aussi ces moments de suspens. Je suis des moments chronologiques importants - aux 16, 17e, 18e siècles - où les gestes sont des audaces, où la perversion a été intégrée, devient intégrée - je pense au tableau "Le Verrou" de Fragonard (1777). 

De la Vierge à Vénus
De la Vierge à Vénus
- Patrick Chambon

Hormis la couverture qui est un dessin en couleur, j'ai fait tout un travail en noir et blanc, et ce travail est aussi tout une histoire du geste, une gestuelle que j'isole à partir du noir et blanc. Je crois aussi qu'il y a quelque chose à faire avec l'image et le rapport à l'enseignement. J'ai voulu faire un travail qui mêle le plaisir et la peinture, la peinture et le corps dénudé

Programmation musicale 

Shocking Blue, Venus