Cuba - Us - Music Youth Orchestra
Cuba - Us - Music Youth Orchestra
Cuba - Us - Music Youth Orchestra  ©AFP - Adalberto Roque
Cuba - Us - Music Youth Orchestra ©AFP - Adalberto Roque
Cuba - Us - Music Youth Orchestra ©AFP - Adalberto Roque
Publicité
Résumé

A la veille de la Fête de la Musique, rencontre avec la musicienne, psychologue et musicothérapeute Edith Lecourt qui fait paraître "La musicothérapie"

avec :

Edith Lecourt.

En savoir plus

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec la musicienne et musicothérapeute Edith Lecourt à propos de son ouvrage La musicothérapie paru aux Editions Eyrolles. Un guide de sensibilisation pratique avec une méthode, des exercices, des exemples.  

La musicothérapie a beaucoup évolué, mais plus au niveau de sa mise en forme, de sa professionnalisation, de son organisation sur le plan international que sur les pratiques. C'est vrai qu'on a créé des méthodes, mais ce qui a le plus évolué c'est vraiment l'organisation d'une profession. C'est quelque chose qui était fait naturellement dans toutes les cultures - en Inde, par exemple on a une conception de la thérapie musicale sans aller chercher des musicothérapeutes, puisqu'il y a une tradition de connaissance. 

Publicité

En France, et on a mis très longtemps à accepter que c'était une profession et ça, c'est beaucoup plus récent

Ce qui a permis cela, c'est l'organisation internationale. A partir des années 70-80, ça a été une organisation un peu dans tous les pays.

Le pouvoir de la musique c'est le pouvoir sur le corps et sur le rythme cardiaque, sur le rythme respiratoire. Il y a d'abord, pour nous, à connaître la personne, et la connaître différemment, par son histoire sonore et musicale. On part de là, et on obtient un bilan psycho musical. Ce bilan nous sert à établir un dialogue, avec l'écoute de morceaux de musique très variés et aussi, l'offre d'un certain nombre d'instruments de musique mis à disposition pour savoir comment vous allez les approcher. Ces éléments-là vont nous donner une possibilité de démarrer un programme avec une proposition à moyen ou long terme.

Il n'y a pas de mauvaise musique, il y a un rapport singulier à la musique

Vous avez votre conception, j'ai la mienne. Ce qu'on dit sur la musique est une chose, mais on n'en a pas forcément conscience. En mettant le patient en situation musicale, on va le mettre en face de cette prise de conscience -là.

Programmation musicale

Nicoletta, La musique, 1967

Cesaria Evora, Angola, 1992

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration