

Douglas Fairbanks, comédien de théâtre à Broadway, a inventé le héros de films de cape et d'épée et s'est emparé d'Hollywood, devenant la star de l'histoire de l'industrie cinématographique, il y a un siècle de cela, en 1921.
- Clara Kuperberg Réalisatrice et productrice, co-fondatrice de Wichita Films
- Julia Kuperberg Réalisatrice et productrice, co-fondatrice de Wichita Films
Mercredi-Ciné
Tewfik Hakem s'entretient avec les documentaristes Clara et Julia Kuperberg, spécialistes de la naissance du cinéma américain, pour la sortie du Coffret, Douglas Fairbanks le roi d'Hollywood, aux éditions Montparnasse.
Trois films où Douglas Fairbanks (1883-1939) tient la vedette, ainsi qu’un court-métrage sur l’histoire du cinéma et un documentaire des réalisatrices, " Douglas Fairbanks, Je suis une légende " où elles reviennent sur la carrière de l'acteur, inventeur magnifique des super héros - de Zorro à Robin des Bois, en passant pas Le voleur de Bagdad ou D'Artagnan, et premier comédien de Broadway à réussir une carrière à Hollywood.

Clara Kuperberg
C'est un acteur qui vient du théâtre, on est au début du siècle, en 1902, il est déjà extrêmement physique, il aime bouger, et il étouffe au théâtre qu'il trouve trop étroit pour lui. Il a cette chance incroyable qu'il saisit, de partir pour Hollywood qui n'est rien à cette époque sinon une terre de petits studios indépendants.
Il est un inconnu lorsqu'il arrive à Hollywood. Il est engagé en 1915, il commence dans des productions de cette époque, et très très vite, il devient une star. En l'espace de deux ans, il tourne près de onze films et est propulsé au sommet. Lui et la comédienne Mary Pickford, qu'il va épouser, comprennent très vite l'impact de la publicité et des média - en cela, ils sont pionniers, qui, à chaque sortie de film convoquaient les média - et à deux, ont rendu leur couple très glamour.

Fairbanks avait compris avant l'heure que la célébrité lui apporterait, avec la gloire, sa propre indépendance. Il est le premier à avoir ses propres studios. Et les stars ont du pouvoir.
" Il invente les films de cape et d'épée, il invente Zorro à l'écran pour la première fois dans l'histoire du cinéma, qui remporte un énorme succès : Fairbanks est un cascadeur, c'est un athlète au magnifique sourire "
Julia Kuperberg
Il s'impose d'ailleurs avec son sourire - et le public tombe sous le charme. C'est lui qui porte D'Artagnan à l'écran, Robin des Bois. Il est extrêmement beau, il charme et le public applaudit.
" Douglas Fairbanks a tout de la star hollywoodienne, il ne menace ni les femmes ni les hommes : les femmes sont amoureuses de lui et les hommes veulent être lui "

Clara Kuperberg
Il est aussi producteur, réalisateur. Associé au réalisateur américain, D. W. Griffith, le couple a ses propres studios. Ils veulent leur indépendance ils sont sous la coupe de gros groupes, mais ils comprennent avant l'heure que le cinéma indépendant est leur force. Leur célébrité leur permet d'asseoir leur indépendance de producteurs. Ils ne se contenteront pas d'être simplement acteurs.

Programmation musicale
Gene Kelly, Singin' in the rain (1952)

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration