Entretien avec l'écrivain Emmanuel Grand qui signe un nouveau roman social, politique et même géopolitique, une intrigue politico-industrielle qu’on peut lire comme un pamphlet de notre époque.
- Emmanuel Grand écrivain
Jeudi polar
avec : Emmanuel Grand, écrivain, pour Kisanga aux éditions Liana Levi.
Joli coup pour Carmin. Le fleuron minier français signe un partenariat historique avec la Chine afin d’exploiter un exceptionnel gisement de cuivre au Congo. Annoncé en grande pompe par les gouvernements respectifs, soutenu par les banquiers d’affaires, le projet Kisanga doit être inauguré dans trois mois. Un délai bien trop court pour Olivier Martel, l’ingénieur dépêché sur place pour le piloter, mais en principe suffisant pour les barbouzes chargées de retrouver un dossier secret susceptible de faire capoter toute l’opération s’il tombait entre de mauvaises mains. Celles de Raphaël Da Costa par exemple, un journaliste qui s’est déjà frotté par le passé à Carmin et aux zones grises du pouvoir. Trois mois, le temps d’une course-poursuite haletante au coeur de la savane katangaise et sur les pistes brûlantes du Kivu, pour découvrir ce que dissimule le nom si prometteur de Kisanga. Du suspense, du rythme et un réalisme redoutable irriguent ce thriller implacable sur les nouveaux jeux d’influence en Afrique.
Résumé de l'éditeur
En toile de fond de mon roman, j’ai voulu prendre les nouveaux jeux d’influence en Afrique, notamment la mondialisation au Congo qui est un eldorado au sous-sol extrêmement riche et qui attire énormément de convoitise depuis quelques années, notamment des Chinois avec une approche très différente des puissances européennes et qui arrivent à se faire une place forte sur tout le continent.
J’ai l’ambition d’être en connexion avec le réel, on s’en sert comme d’un ingrédient et l’objectif pour moi est moins d’être dans le documentaire mais plutôt dans l’interrogation. Ce qui m’intéresse, dans une histoire fictionnelle, c’est d’interroger notre monde, le lecteur, dans sa conscience et son rapport à celui-ci.
La guerre du Congo est le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, avec 6 millions de morts, c’est plus que la Syrie, l’Irak, le Vietnam et la Corée réunis, c’est considérable, pourtant il y a un écho qui est assez faible…
Musique : Zao, Wele
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration