Rencontre avec Eric Tourneret, photographe et commissaire de l'exposition "Abeilles, une histoire naturelle" au Muséum d'Histoire naturelle du Havre.
- Eric Tourneret photographe et journaliste passionné par le monde apicole
Mardi- expo
Tewfik Hakem s'entretient avec Eric Tourneret, photographe et commissaire de l'exposition Abeilles, une histoire naturelle, au Muséum d'histoire naturelle du Havre, jusqu'au 10 novembre 2019.
J'ai envie de raconter le merveilleux. Lorsque vous ouvrez une ruche, c'est un moment magique. Vous avez une multitude d'abeilles devant vous qui grouillent et il y a beaucoup de douceur. Parfois, j’enlève les protections pour mieux ressentir les choses. J'essaye de ne pas brusquer les abeilles, de suivre le protocole pour réussir à ne pas les déranger. Il faut qu'elles soient dans un état naturel, sans stress, pour réussir à capter des moments d'intimité.
Publicité
Depuis 15 ans il y a eu beaucoup de recherches qui montrent à la fois la complexité et l'intelligence de la vie autour de nous. Cette intelligence, cette source d’inspiration est pour moi proche de la poésie.
Il y a différentes espèces d'abeilles. En soi, sur Terre, il y a 20 000 espèces, parmi lesquelles 500 à 600 sont sociales. Je me suis concentré sur quelques espèces ...
Les abeilles n'ont aucune résistance aux toxiques. Elles sont donc un indicateur extraordinaire de la présence de toxiques ou non dans l'environnement
On est dans une époque de crise environnementale. Lors du traité de Rome en 1970 tous les gouvernants étaient au courant du fait que notre planète ne pouvait pas soutenir une croissance infinie de l'homme. Nous sommes l'espèce dominante et nous risquons de faire de notre planète un désert à court terme.
Dans l'exposition nous entrons aussi bien dans la compréhension de l’abeille, dans son intelligence, dans tous ses comportements qui sont assez extraordinaires, comme la démocratie des abeilles, ou la manière dont elles prennent des décisions collectives. Il y a aussi plus de 60 minutes d’interviews de scientifiques français et internationaux sur le problème des pesticides.
Programmation musicale
Bourvil, Les abeilles (1965)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
* Lien Page Facebook de l'auteur.
A réécouter :
Les Abeilles ou le sens des choses, de la nature et de la pensée, dans Les têtes chercheuses de Tewfik Hakem, juillet 2016.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration