

Entretien avec Franck Bouysse qui signe un roman noir se déroulant en août 1914 dans le Cantal et dépeignant ceux qui restent en arrière de la guerre.
- Franck Bouysse écrivain
Jeudi roman noir dans le Réveil culturel, avec :
Franck Bouysse, écrivain, pour Glaise, aux éditions de la manufacture de livres.
À Saint-Paul de Salers dans le Cantal, en août 1914, tous les hommes valides sont mobilisés pour partir à la guerre. Restent les femmes, les enfants, les vieux, les éclopés… Tout a été écrit sur la guerre des tranchées, Franck Bouysse voulait parler de ceux qui restent dans un roman qui mélange les genres et pose la guerre hors-champ, ressentie à travers les personnages de cette micro société désorganisée par le départ des hommes.
Ça fait 30 ans que je contemple une photographie de mon grand-père en uniforme de la guerre de 14. Je voulais raconter quelque chose qui se passerait à cette époque en me décalant. Je parle donc des conséquences de la guerre à travers trois générations de femmes et j'évoque leur émancipation après le départ de leurs hommes.

Je suis révolté par la Première Guerre mondiale. Très tôt, ma grand-mère m’a fait lire le carnet de militaire de mon arrière-grand-père. La petite lettre qui annonce sa mort à mon arrière-grand-mère commence par "J’ai l’honneur…", ça m’est resté, ça a travaillé dans mon imaginaire.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration