

Le romancier Gilles Martin-Chauffier sera notre invité pour son thriller politique, "L’ère des suspects", publié aux éditions Grasset.
- Gilles Martin-Chauffier romancier, rédacteur en chef de Paris-Match où il dirige les pages Culture
jeudi-polar
avec le romancier Gilles Martin Chauffier, pour "L’ère des suspects", publié aux Editions Grasset, qui nous entraîne sur les traces d'un meurtre et d'une enquête : dans une cité, un adolescent d’origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d’une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Un suspect potentiel. Les jeux sont faits, et du reste, tout le monde s'en mêle...
Ça ressemble à un polar, parce qu'il y a un meurtre, un juge, une enquête...
Publicité

L'indécence de la société française, son cynisme, est ce qui m'intéresse depuis très longtemps. Le thème du livre, c'est comment lorsqu'un malheur advient, tout le monde s'en empare, pour tirer la couverture à lui.
Quand je fais des romans, je pars toujours d'un événement auquel tout le monde peut se référer ; ici, c'est l'affaire de Clichy-sous-Bois (*octobre 2005). Le roman, c'est comment les malheurs de la France d'en bas, font la prospérité de la France d'en haut. J'essaie de monter la société telle qu'elle est, non pas me cacher derrière.
Pour qu'un roman marche, me semble t-il, il faut qu'il y ait des rapport humains, voire des rapports passionnels entre les personnages...
Programmation musicale :
Kathleen Ferrier, "Vier Ernste Gesange" ; 1er des 4 Chants Sérieux, composés en 1896 par Johannes Brahms, enregistrés en 1950 (avec John Newmark au piano ).
Site des Editions Grasset.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration