Grand Corps Malade, au Réveil Culturel, 2018 ©Radio France - Corinne Amar
Grand Corps Malade, au Réveil Culturel, 2018 ©Radio France - Corinne Amar
Grand Corps Malade, au Réveil Culturel, 2018 ©Radio France - Corinne Amar
Publicité
Résumé

Actuellement en tournée en France, le chanteur Grand Corps Malade observe les malaises qui bouleversent le pays et nous confie pourquoi, malgré tout, il reste optimiste.

avec :

Grand Corps Malade (Slameur et réalisateur).

En savoir plus

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec le chanteur Grand Corps Malade, à l'occasion d'une ré-édition de son album " Plan B " assorti de quatre inédits, et d'une tournée de concerts en France.

J'ai toujours vu cette différence entre Paris et la banlieue, notamment Saint-Denis. Cette stigmatisation, dans les média, depuis longtemps a la peau dure. J'ai l'impression que les inégalités sont très flagrantes depuis le plus jeune âge, dans les milieux scolaires. Dans un collège à Saint-Denis, si tu ne traites pas le sujet par l'humour, tu passes à côté. J'ai fait un film parce que je me posais des questions.

Publicité

J'aimais bien dire que le slam c'était de la poésie de proximité. Aujourd'hui, j'essaie de chroniquer ce qui se passe tous les jours, et puis, je passe à des thèmes plus personnels, plus universels, aussi. Cette manière plus chantée d'aborder les textes, après douze ans de scène, c'est nouveau.

J'ai grandi sans tradition orale de musique ou de contes, juste des bonnes bouffes à la maison. Chez moi, il y avait du Brassens, du Brel, Barbara, de la poésie chantée. J'écoutais Renaud plus que personne.

Il y a 5 ans, le 1er décembre 2013, Grand Corps Malade chantait en direct sur France Culture dans l’émission, Chanson Boum d’Hélène Hazéra :

En savoir plus : Grand Corps Malade
59 min

Je suis Fabien Marceau, je le reste. Mon nom d'artiste, c'est Grand Corps Malade, j'assume très bien ce totem, ce nom de Sioux, c'est devenu comme un nom de famille.

Grand Corps Malade, Dimanche soir (album Plan B )

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration