Jack Kirby
Jack Kirby
Jack Kirby - Biennale du 9e art, Cherbourg 2019
Jack Kirby - Biennale du 9e art, Cherbourg 2019
Jack Kirby - Biennale du 9e art, Cherbourg 2019
Publicité
Résumé

Rencontre avec François Hercouët, directeur éditorial d'Urban Comics, et Louise Hallet, conservatrice du Musée Thomas Henry, autour de Jack Kirby et la galaxie des super héros, à la Biennale du 9e art de Cherbourg

avec :

François Hercouet (Directeur éditorial d'Urban Comics), Louise Hallet (Conservatrice du Musée Thomas Henry, de Cherbourg).

En savoir plus

Mardi-expo

À Cherbourg, une exposition d’envergure rend hommage à Jack Kirby (1917-1994), « the king of comics », l’un des créateurs les plus importants de toute l’histoire des super héros de la bande dessinée. Nos invités, François Hercouët, directeur éditorial d’Urban Comics, et Louise Hallet, conservatrice du Musée Thomas Henry, évoquent le style et l'importance du grand dessinateur qui a collaboré à la création de nombreux personnages populaires ;  Captain Américain, les Vengeurs, les Quatre Fantastique, Hulk, Thor ou encore, Les X- Men...  Pour la 9e Biennale du 9e art de Cherbourg, Jack Kirby et la galaxie des super héros, à voir jusqu’au 1er septembre 2019.

François Hercouët

Il y a une persistance du super héros depuis les années 80, depuis Tim Burton qui a un peu relancé cette mode avec en l’occurrence, Batman, en 89, qui a créé ce succès monumental sur un personnage qui avait un peu perdu de sa superbe, l'a rajeuni, lui a redonné ses lettres de noblesse. 

Publicité

On est sur un public qui redécouvre aujourd'hui, les héros qu'on a adulés dans les années 50-60.

Jack Kirby n'a rien reçu quant aux adaptations cinématographiques. C'était la règle en tous cas à l'époque : lorsqu'un artiste créait un super héros déclinable en licence, la propriété intellectuelle appartenait de facto à l'éditeur. 

Jack Kirby et la galaxie des super héros
Jack Kirby et la galaxie des super héros
- JM Enault_ Cherbourg en Cotentin

Louise Hallet

L'idée de cette exposition était de rendre hommage à l'homme derrière les super héros, à l'homme derrière les comics : Jack Kirby. Et c'est vrai qu'il a eu une carrière longue de soixante ans. C'était un fou de dessins, et on a voulu présenter cette production pléthorique de planches originales, et la genèse de tous ces super héros.

François Hercouët

L'exposition commence par une salle dédiée aux influences de Jack Kirby, tous ces grands  noms qui ont constellé la mythologie du comics et dont Kirby s'est beaucoup inspiré en copiant recopiant ces héros. Ce qu'on apprend aussi dans cette exposition c'est que Kirby s'est émancipé de ces modèles graphiques qui tenaient quasiment de la gravure, jusqu'à créer son propre style reconnaissable.

En savoir plus : Merveilleux scientifique et épopée graphique

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration