

Entretien avec Jacques Weber qui signe une enquête sur Flaubert où, en miroir, il se retrouve en lui...
- Jacques Weber Comédien et metteur en scène
Lundi livre
avec : Jacques Weber, acteur, réalisateur, scénariste et écrivain pour Vivre en bourgeois, penser en demi-dieu, aux éditions Fayard
« Entre sa correspondance éprise d'une liberté exubérante et contradictoire, et ses romans et contes ciselant ses regrets d'autres siècles, l'ennui et la sottise de l'esprit bourgeois, Flaubert, ermite et mondain, apparaît comme l'un des colosses de son temps. Il n'aime pas le port mais la haute mer. Ses hautes vagues, ses creux et ses houles. L'acteur-auteur y nage et s'y noie, par les champs et par les grèves bretonnes, dans les boues et les gouffres des chantiers d'Haussmann, dans les bordels du Caire et les jupons des courtisanes de la rue Saint-Honoré, dans les silences orageux partagés avec sa mère, son jardinier ou son chien, dans le secret de ses amours londoniens avec miss Herbert, ou celui, très officiel et ô combien tempétueux, avec Louise Collet... Mystique et queutard, gourmand et ascétique, il cerne le sujet invisible, le rien, cet autre univers qui, comme la terre, se tient en l'air sans être soutenu, le silence de la littérature.
J'enquête, mes mots ricochent sur les siens, l'onde s'écarte en cercles de plus en plus grands, puis disparaît à l'horizon, lui qui recule à mesure que l'on s'avance. »
(Présentation de l'éditeur)
Je me souviens d'un conseil de Bergman qui disait : "parlons d'abord de ce que l'on connait bien". Ce que je connais bien c'est la relation entre un acteur et un rôle. Un rôle c'est une chose un peu vague, c'est un peu comme une méduse, c'est transparent, c'est mou et on ne sait pas trop comment le prendre.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration