Pendant dix ans, Jean-François Gareyte a reconstitué l’histoire et l’incroyable parcours d’Antoine de Tounens, un aventurier périgourdin devenu le roi des Indiens Mapuches en 1860, qui a laissé une constitution mais aussi des légendes…
- Jean-François Gareyte médiateur culturel, musicien et auteur
Lundi livre
avec Jean-François Gareyte, écrivain, pour Le rêve du sorcier : Antoine de Tounens, roi d’Araucanie et de Patagonie, volume 2, aux éditions La Lauze, en librairie le 24 juin.
Jean-François Gareyte retrace la vie d’Antoine de Tounens dans deux volumes qui livrent le résultat de son enquête de dix ans et la biographie de cet homme dont le parcours a été oublié par l’Histoire mais qui fut roi et marqua celle des Mapuches qui le choisirent pour les représenter, après le rêve du chef de ce peuple, libre et indépendant depuis la nuit de temps, qui lui annonça qu’un roi, blanc, allait venir pour défendre leur cause et les protéger des Chiliens et des Argentins…
Au départ, une petite tombe dans un petit cimetière à Tourtoirac... Quand on venait en vacances dans le Périgord quand j’étais gamin, je voyais ce panneau : « Tourtoirac 6 KM – Tombe du roi d’Araucanie ». On m’avait dit à l’époque qu’il s’agissait d’un farfelu, un mythomane, un exalté. Les années ont passé et le hasard a fait que je suis retourné dans ce cimetière, et assis face à la tombe d’Antoine de Tounens, je me suis demandé ce qu’on savait de vrai à son propos, ce qui existait comme sources historiques.
J’ai alors pris mon billet d’avion pour l’autre bout de la planète pour aller mettre mon nez dans les archives !
L’acteur principal de cette histoire n’est finalement pas Antoine de Tounens mais le peuple Mapuches, un peuple amérindien qui vit dans la Cordillère des Andes depuis la nuit des temps, que j’ai rencontré.
J’ai voulu collecter la parole orale de ce peuple.
Au départ, Antoine de Tounens était un franc-maçon qui a rencontré le rêve de Bolivar, celui de ces révolutionnaires d’Amérique latine qui souhaitaient créer des Etats-Unis d’Amérique latine, voyant les Anglo-Saxons d’Amérique du nord comme une menace, un rêve partagé par plusieurs hommes politiques d’Argentine, du Chili, du Pérou et de Bolivie.
Antoine de Tounens voulait y participer.
Programmation musicale
Arborito, Nina Mapuche
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration