

Entretien avec le fils du créateur de Rahan, le héros préhistorique culte de la BD des années 70, à l'occasion d'une rétrospective à Paris.
- Jean-François Lécureux scénariste de BD
Mardi exposition dans le Réveil culturel :
Jean-François Lécureux, scénariste de BD, pour la Rétrospective Rahan, Chéret et Lécureux, à la Huberty & Breyne Gallery à Paris jusqu’au 27 janvier 2018.
La
galerie Huberty & Breyne à Paris accueille la première rétrospective jamais dédiée au héros né en 1969 dans le premier numéro de Pif Gadget : Rahan, l’icône de la BD des années 70.
Retour sur l’histoire de ce héros préhistorique avec Jean-François Lécureux, le fils du créateur original Roger Lécureux, qui a aujourd’hui repris le flambeau au scénario après le décès de son père, mais qui est toujours accompagné par le dessinateur depuis la création de Rahan, André Chéret.
Mon père a inventé ce concept d'un l’enfant qui découvre la vie à l’âge de la Préhistoire, affublé de différents éléments à savoir sa chevelure blonde pour ne pas être le Tarzan brun qu’on connaissait, le collier et le coutelas d’ivoire à la ceinture, et l’époque de la Préhistoire permettait de découvrir tout ce qui allait arriver à l’espèce humaine. La liaison avec André Chéret s’est faite quand celui-ci a laissé quelques dessins pour essayer de travailler au journal Vaillant, le nom avant Pif Gadget, mon père a estimé qu’on pouvait donner sa chance à ce dessinateur qui avait un coup de crayon qui lui plaisait beaucoup, l’équipe a alors démarré ensemble...


Quand j’étais adolescent, avec mes parents nous sommes arrivés dans la commune de Draveil, nous avions la chance d’avoir un peu de forêt au fond du jardin et j’ai tout de suite foncé dans cette forêt et suis devenu un petit découvreur de tout ce qui s'y passait, je pense être l’instigateur de la création de Rahan, mon père voyant son gamin découvrir comment on accroche une corde à un arbre, comment on fabrique une cabane, comment on escalade tous ces rochers et ces arbres, ça lui a donné l’idée de créer un héros qui allait à son tour découvrir l’existence de ceux qui marchent debout.

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration