Entretien avec l'auteur de BD Jérémie Moreau qui dépeint le destin d'un orphelin au 18ème siècle dans une Islande volcanique devenue personnage à part entière.
- Jérémie Moreau auteur de BD
Vendredi BD dans le Réveil culturel, avec :
Jérémie Moreau, auteur de BD, pour La saga de Grimr, aux éditions Delcourt.
La saga de Grimr dépeint l’Islande pauvre du 18ème siècle alors que le pays est sous le joug des Danois. L'île au bout du monde est belle, sauvage, inhospitalière et ses habitants sont perpétuellement menacés par ses volcans. La vie est rude pour Grimr, un orphelin au physique d'ogre. Jérémie Moreau raconte son destin comme un conte d’Andersen revu et augmenté par Victor Hugo.
En marchant sur les Chemins de Compostelle, les paysages m'ont provoqué un déclic. J’avais emmené de l’aquarelle, du papier, j’ai beaucoup peint... Et pour recréer l’ambiance de l’Islande au 18ème siècle, je me suis plongé dans la Pléiade de Régis Boyer et dans La cloche d’Islande d’Halldór Laxness, j’y ai trouvé tous les jalons qui allaient me servir au decorum de la BD.
Quand j’ai trouvé ce décor de volcan, j’ai pensé « Allons-y à fond ! », j’ai pu me replonger dans toutes mes photographies d’Islande, tous les paysages y sont : les geysers, les côtes sauvages, les aurores boréales… Pourquoi pas faire de l’Islande un personnage à part entière ?
Tout au long de l’histoire, Grimr essaie, par ses actes, de définir une existence, de crier qui il est lui qui n’est personne puisqu’il n’a pas de nom.
Merci à Jérémie Moreau pour le dessin !
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration