Jérôme Leroy / La manufacture de livres
Jérôme Leroy / La manufacture de livres
Jérôme Leroy / La manufacture de livres
Publicité
Résumé

Entretien avec Jérôme Leroy qui signe un roman noir politique sous tension autant qu’une fable teintée d’humour noir évoquant en 130 pages chrono la préparation d’un attentat djihadiste dans un climat d’émeute et de confusion généralisée.

avec :

Jérôme Leroy (scénariste, écrivain).

En savoir plus

Jeudi polar

avec Jérôme Leroy, écrivain, pour La petite gauloise aux éditions La manufacture de livres.

Ce que j’ai voulu faire dans ce livre volontairement ramassé, un gros shoot de noir, c’est un état des lieux à un moment donné, aujourd’hui.

Publicité

Je suis choqué par cette sommation constante qui est faite à toute une partie de la population française de prendre parti contre sous prétexte qu’ils appartiendraient à la même origine, on a l’air d’oublier que ces gens sont eux-mêmes des victimes ou en tout cas des gens qui prennent part à cette douleur, cette violence, et n’en sont aucunement responsables.

Au fond de toute pulsion de terrorisme de masse il y a quelque chose lié à une pulsion nihiliste,  dans une société qui n’offre pas grand-chose à la jeunesse je suis toujours frappé par la façon dont cette jeunesse est soumise à des injonctions contradictoires, à une forme de violence, d’angoisse économique, de monde sans perspective...

Programmation musicale

Hocus Pocus, Quitte à t’aimer, 2007

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Anaïs Ysebaert
Collaboration