

Entretien avec l'auteur de polar norvégien Jo Nesbo qui signe une nouvelle enquête de son enquêteur Harry Hole, confronté au vampirisme...
- Jo Nesbo écrivain
Jeudi polar dans le Réveil culturel, avec :
Jo Nesbo, écrivain, pour La Soif, aux éditions Gallimard série noire.
Quatre ans d'attente pour que l'écrivain norvégien Jo Nesbo signe enfin le retour de son personnage Harry Hole dans une onzième et intrigante enquête, dans l'univers du vampirisme.
J’étais dans la cave d’un centre psychiatrique en train de faire des recherches quand je suis tombé sur le terme de « vampirisme » aussi appelé « syndrome de Renfield ». Je me suis rappelé que Renfield était le servant de Dracula dans le film de Francis Ford Coppola. Ça m’a rendu curieux à propos de ce terme scientifique qui croise la fiction et le mythe. J’ai fait davantage de recherches… Je me suis intéressé au sous-texte : boire le sang de quelqu’un d’autre est le moyen ultime de s’en approcher, digérer son fluide corporel…

C’est impossible de ne pas utiliser sa propre sa vie dans son personnage, mais au moment de l’écriture on ne s’en rend pas forcément compte. Avec le temps, ce que je constate, c’est que lorsque j’écris à propos de Harry Owl, c’est plus ou moins ce qui se passe dans ma vie à ce moment-là qui transparaît.
Avec mon personnage, nous n’avons pas littéralement mais métaphoriquement suivi la même route.
Traduction de Bilal Bouchareb

Paris Polar, édition 2017
Jusqu'au 19 novembre, retrouvez le festival Paris Polar :
Femmes fatales, femmes criminelles ou femmes victimes, femmes enquêtrices ou femmes témoins, ou encore femmes qui racontent… Cette année, Paris Polar vous fait découvrir les points de vue féminins sur l’univers du crime.

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration