Entrez dans la danse, éditions Delcourt
Entrez dans la danse, éditions Delcourt
Entrez dans la danse, éditions Delcourt - Richard Guérineau
Entrez dans la danse, éditions Delcourt - Richard Guérineau
Entrez dans la danse, éditions Delcourt - Richard Guérineau
Publicité
Résumé

« Entrez dans la danse » où l'histoire d'une épidémie de danse survenue en 1518, avec l’auteur de bande-dessinée, Richard Guérineau, qui adapte un roman de Jean Teulé

avec :

Richard Guérineau.

En savoir plus

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur de bande-dessinée, Richard Guérineau, à l'occasion de la parution de son album, Entrez dans la danse, aux éditions Delcourt (collection Mirages), mettant en bulles et en images cette incroyable épidémie de danse survenue il y a 500 ans à Strasbourg. D'après un roman de Jean Teulé.

Je me lance sans filet, je fais assez peu de croquis préparatoires, j'essaie de me laisser emporter par le rythme du récit. En revanche, j'ai regardé énormément de vidéos de chorégraphies de danse.

Publicité
Entrez dans la danse
Entrez dans la danse
- Richard Guérineau

Ce récit se passe à l'époque de la Renaissance, et je suis allé regarder du côté des grands chorégraphes. C'est Jean Teulé qui m'a proposé d'adapter son roman. "Ça se passe en 1518" est la seule information qu'il m'ait donnée.

C'est l'histoire d'une époque charnière entre le clergé et le peuple. 1518 est l'année où les premières thèses de Luther arrivent à Strasbourg, où la religion, les politiques, sont ébranlées. La situation de la vie est catastrophique. A travers cette violente épidémie, le peuple va exprimer toute sa colère. 

"Ce qui m'intéressait, c'est ce mouvement de foule qui exprime sa révolte"

Observer le clergé qui affiche son arrogance, ce couple de danseurs - elle n'en peut plus, la vie n'a plus de sens, elle exprime son refus du monde ; lui, son mari quoique impuissant, va la suivre, l'aide à se relever quand elle tombe, la soigne. Je trouvais très beau cela. 

Jean Teulé a une posture très simple par rapport aux adaptations : il nous laisse une liberté totale. Pour moi, ce qui était important, c'était de respecter l'état d'esprit, le ton.

Programmation musicale

Red Hot Chili Peppers, Dance, dance, dance (2011)

Archive

Extrait Le Réveil Culturel, Jean Teulé, 5 mars 2018

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration