Non Fiction - second numéro 2021 - imaginaires - Nature
Non Fiction - second numéro 2021 - imaginaires - Nature
Non Fiction - second numéro 2021 - imaginaires - Nature - Non Fiction
Non Fiction - second numéro 2021 - imaginaires - Nature - Non Fiction
Non Fiction - second numéro 2021 - imaginaires - Nature - Non Fiction
Publicité
Résumé

Profession : chasseur de tendances dans l'art contemporain. Avec Céline Poizat, de l'Agence Non Fiction, à l'occasion de la sortie de leur catalogue recensant 78 jeunes artistes du monde entier face aux problématiques environnementales

En savoir plus

Mardi-Art

Tewfik Hakem s'entretient avec Céline Poizat, présidente de Nonfiction, une agence de stratégie au service des acteurs de la culture. Elle publie, aux éditions du même nom, un numéro spécial dédié à la jeune scène internationale face aux enjeux écologiques, " On Nature ". Comment la jeune création plastique et visuelle réagit-elle face à ces mutations sociétales, comment imagine-t-elle le monde de demain ? À travers une sélection d’œuvres d'artistes d’aujourd’hui, un cahier de tendances dédié à l’art. 

Revue annuelle Nonfiction, second numéro 2021 - imaginaires - nature - artistes internationaux
Revue annuelle Nonfiction, second numéro 2021 - imaginaires - nature - artistes internationaux
- Agence Nonfiction

Chasseur de tendances, un métier nouveau

C'est quelque chose qu'on façonne en faisant, qui consiste à écouter la jeune création - tout comme on a pu le faire dans la mode avec les bureaux de styles. La création contemporaine comprend le monde d'aujourd'hui, a des choses à nous raconter pour penser demain. C'est une manière de penser un métier qui questionne la place des imaginaires dans la transformation de la société. On est une agence et notre rôle est de débusquer les pratiques culturelles, ce qu'elles nous racontent de demain, et comment on peut collaborer avec elles pour initier de nouvelles tendances. 

Publicité

" Cette revue s'adresse à tout le monde, parce qu'on s'inscrit dans la tradition de l'exposition imprimée née dans les années 60 avec l'art conceptuel "

C'est aussi, de manière concrète, un objet esthétique, un outil de travail pour les professionnels de l'image ou ceux qui sont dans des champs de la création un peu plus larges.

Un voyage dans les imaginaires de 78 artistes

Pour nous, l'objectif est d'être en veille permanente, d'offrir à ces artistes un terrain d'expression et de mise en valeur de leurs travaux. Le livre n'est pas vraiment une économie rentable, mais plus un projet intellectuel qui nous tient à cœur. On tisse des liens durables avec ces artistes, on les repère grâce à un réseau assez fin de galeries, de centres d'art confidentiels à travers le monde, et on entretient avec tous un réseau international de connexions.

Nous avons deux activités dont une activité d'édition qui est auto financée parce que l'agence nous permet de le faire - qui conseille des professionnels de l'art et de la culture, mais aussi des professionnels de l'image sur leur stratégie. Notre agence est une petite structure, nous sommes trois avec chacune nos réseaux de recherche, et chaque année, on se donne un angle d'attaque avec une thématique ; on commence avec un premier travail de recherche partagé, puis un travail de commissariat avec des croisements, des recoupements, pour définir une trame d'ensemble.

Instagram, un outil incontournable pour repérer

Il est vrai qu'entre autres outils, Instagram est aujourd'hui un incontournable pour repérer ;  c'est un monde tellement vaste, et souvent les artistes sont de très bons prescripteurs d'autres artistes.  Instagram permet cette facilité d'approche plus large. Aujourd'hui, malheureusement, avec la situation actuelle, on peut difficilement parcourir le monde - ce serait idéal d'aller dans les ateliers d'artistes, à la périphérie de Paris ou dans des villes comme Londres, Amsterdam - alors, ca nous demande d'entretenir des liens personnels, des liens de confiance avec des acteurs du monde de la culture, notamment tous ceux qui font ce travail de prospective, beaucoup de jeunes galeristes, des centres d'art, qui vont nous transmettre régulièrement des informations sur les nouvelles formes artistiques.

Programmation musicale

Edouard Priem & Sébastien Duthoit, Sauver la peau de l'ours__, 2020

La revue

Nonfiction est disponible à la vente sur demande à hello@nnfctn.net, sur nnfctn.net et en librairie.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration