La nouvelle bande-dessinée française à l'assaut de l'homophobie

Un automne à Beyrouth, éd. Delcourt
Un automne à Beyrouth, éd. Delcourt - Lisa Mandel
Un automne à Beyrouth, éd. Delcourt - Lisa Mandel
Un automne à Beyrouth, éd. Delcourt - Lisa Mandel
Publicité

Dans le cadre de la journée spéciale contre l'homophobie, rencontre avec la scénariste dessinatrice, Lisa Mandel, auteure de "Un automne à Beyrouth".

Avec

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec la scénariste, illustratrice, coloriste, Lisa Mandel, auteure de Un automne à Beyrouth, paru aux éditions Delcourt (2018). Elle évoque son travail artistique et son implication dans les problématiques de la condition féminine. Avec la chronique de Sonia Déchamps, du magazine Casemate, pour ses coups de cœur.

A partir du moment où on a un moyen d'expression qui est lu par des gens, oui, la bande-dessinée peut faire quelque chose contre l'homophobie, à travers ces productions ; que ce soit en bande-dessinée, en cinéma, en télévision ou en littérature, dès qu'on a les moyens de prendre la parole, il faut le faire, on a tous un rôle à jouer.

Publicité

J'ai traité la question dans plusieurs bandes-dessinées, parfois en arrière-plan parce qu'à l'époque, mon idée était de normaliser l'homosexualité pour déclencher moins de haine ou de réactions épidermiques ; une maman en couple avec une autre femme ; une histoire d'amour entre deux adolescentes... ; à chaque fois, l'homosexualité n'est pas le sujet central, est une composante de l'histoire. 

Un automne à Beyrouth, éd. Delcourt
Un automne à Beyrouth, éd. Delcourt
- Lisa Mandel

Ce n'est pas étonnant, en même temps, qu'il y ait de la violence en ce moment, parce qu'on on a de plus en plus de droits aussi, même si ça traîne, on va vers un mieux, au niveau des droits LGBT.

Un automne à Beyrouth
Un automne à Beyrouth
- Lisa Mandel

Finalement, mes super héroïnes ne sont ni hyper belles ni hétéros, ce sont des femmes homosexuelles banales qui se retrouvent héroïnes - c'était aussi une manière de reprendre le pouvoir, au moins l'espace d'une bande-dessinée.

Programmation musicale

The RH Factor & Roy Hargrove  :  Liquid street (2003 )

The RH Factor & Roy Hargrove  :  Juicy  (2003)

Les Enjeux internationaux
11 min

L'équipe