"L'Atelier" de Laurent Cantet
"L'Atelier" de Laurent Cantet
"L'Atelier" de Laurent Cantet - Diaphana
"L'Atelier" de Laurent Cantet - Diaphana
"L'Atelier" de Laurent Cantet - Diaphana
Publicité
Résumé

Entretien avec le cinéaste Laurent Cantet pour "L'Atelier", un film social basé sur la parole au sein d'un groupe de jeunes.

avec :

Laurent Cantet (Cinéaste.).

En savoir plus

Mercredi cinéma dans le Réveil culturel, avec :

Laurent Cantet, réalisateur du film L’Atelier, en salles depuis le 11 octobre.

Laurent Cantet, réalisateur du film Entre les murs, auréolé de la Palme d'Or à Cannes il y a neuf ans, signe un nouveau film social basé sur la parole au sein d'un groupe de jeunes, une immersion dans une classe d'adolescents de La Ciotat en atelier d'écriture avec une écrivaine parisienne incarnée par Marina Foïs. La parole livrée est libre et mêle toutes les violences qui traversent la société française d'aujourd'hui : les nouvelles radicalités, les nouveaux antagonismes...

Publicité

Ce qui m'intéresse c’est de voir comment ces jeunes trouvent leur place dans ce monde qu’on leur a fabriqué, voir comment progressivement ils vont se trouver un rôle dans cette grande machine dans laquelle, au départ, ils n’ont pas vraiment de place. Le regard que les adultes portent sur ce groupe de jeunes m’intéresse aussi, j’ai l’impression qu’on a souvent une position de surplomb qui rend le dialogue difficile, chacun se replie sur ses idées reçues.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ce n’est pas l’art qui peut sauver le monde mais la confrontation, tout ce qui se passe dans l’atelier : faire qu’on s’écoute différemment, qu’on se prenne en compte, et si le film me semble finalement assez optimiste c’est parce qu’on y voit un jeune homme totalement perdu qui prend le temps de réfléchir, de s’opposer, et qui au bout du compte réussit à trouver les mots à mettre sur son mal-être...

"L'atelier" de Laurent Cantet
"L'atelier" de Laurent Cantet
- Diaphana

Le dispositif d’un atelier d’écriture m’intéressait car c’est un espace de parole et de confrontation qui est rarement offert dans la vraie vie. Il faut trouver les mots justes pour décrire et réussir à se mettre d’accord sur un sujet, sur la dramaturgie du roman qu’ils sont en train d’écrire... Ce travail déclenche l’introspection et de l’intelligence dans la façon de digérer tout ce qui se passe et se dit autour de cette table.