Rencontre avec l’écrivain Olivier Mak-Bouchard pour son roman," Le Dit du Mistral"
- Olivier Mak-Bouchard Ecrivain
Lundi-Livre
A l'occasion de la journée spéciale France Culture : vivre d’amour, de livres et d’eau fraîche …
“Cette émission ne serait pas la même sans …" les premiers romans ! Cet automne, 65 premiers romans français sont sortis en librairies. Notre sélection continue en cette journée spéciale dédiée aux livres.
Tewfik Hakem s'entretient avec l’écrivain Olivier Mak-Bouchard, pour un premier roman paru aux éditions Le Tripode, Le Dit du Mistral. Un conte insolite, poétique, qui nous emmène au cœur du Luberon et sa nature rugueuse, dans ses montagnes, ses légendes et ses terres ancestrales. Une découverte.
"Nourri des œuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral est le début d’un voyage, un roman sur l’amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C’est un récit sur le refus d’oublier, une invitation à la vie où s’entremêlent histoires, légendes et rêves"
Je voulais rendre hommage à la montagne sur laquelle j'ai grandi, j'ai voulu une histoire qui rende hommage aux hommes de la montagne.
On a une idée un peu carte postale du Luberon et pourtant, ce que je connais c'est sa rudesse magnifique. Je suis né à Apt. Les légendes dans lesquelles j'ai grandi m'ont bercé. D'ailleurs, elles m'ont fait grandir, m'ont accompagné. J'ai décidé un jour de les partager.
C'est l'histoire d'un duo, il y a le narrateur et il y a le voisin, un paysan un peu bourru, tortueux, dans son champs, à soigner ses cerisiers comme ses enfants. Tous les deux vont tomber sur une source - un peu comme une mine de pétrole au Texas. Il fait si chaud. Ils sont filous, et comme de grands enfants ils vont se prendre au jeu de ces fouilles clandestines.
Lorsque j'étais au collège, nous avions en classe une heure de provençal. Toute cette culture, cette littérature, cette connaissance d'un seul monde, je voulais en faire part. J'ai voulu dépasser la carte postale, entrer dans ce décor et décrire toute la mythologie qui fait vivre ces hommes, jusqu'aux chiens, aux chats, aux insectes, aux scorpions, aux frelons, aux papillons…
"Le personnage principal est le Mistral, c'est lui qui raconte l'histoire qui se développe grâce aux péripéties de nos deux Indiana Jones"
Il arrive qu'on se lève, qu'on se dise : oh, il y a du mistral, qu'on ait envie de se carapater chez soi et pourtant, j'ai envie de sortir. On apprend à lui résister. Le mistral est un bel élément.
Archive
Jean Giono, en1965, à Manosque, par Jean Carrière. Archive INA
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Le Dit du Mistral, au Réveil Culturel. Lien twitter
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration