David Walters -  février 2020 ©Radio France - Corinne Amar
David Walters - février 2020 ©Radio France - Corinne Amar
David Walters - février 2020 ©Radio France - Corinne Amar
Publicité
Résumé

Rencontre avec le musicien, chanteur, David Walters pour son troisième album solo, "Soleil Kréyol"

En savoir plus

Jeudi-musique

Tewfik Hakem s'entretient avec le musicien, chanteur, David Walters, pour son troisième album solo, Soleil Kréyol. Un nouvel opus inspiré, entre musique douce et funky, chant créole et beat électronique. Les musiques caribéennes se mêlent à une inspiration new yorkaise, et l'artiste fait de ce trait d'union un hommage électrisant à son grand père exilé.

J'ai écrit cet album comme un film, une fiction. J'y ai croisé la vie de mon grand-père et la mienne, et j'ai déplacé le tout dans une époque que j'adore : les années 1970-1980. Pour moi c'est l'époque la plus florissante en musique, en street art, c'est Hendrix, c'est Warhol....

Publicité

Le créole pour moi, ça reste la langue des racines. J'ai perdu ma grand-mère il y a deux ans et je crois que c'est ce qui a déclenché l'écriture de cet album. Ecrire dans la langue de ma grand-mère, pour moi c'est important, c'est elle qui m'a initié à cette langue. C'est une langue de tradition orale, c'est une langue qui est jeune, avec très peu d'écrit. Et pour moi c'est une façon de faire perdurer la tradition sur mes albums solo.

"Je parle de ma musique comme de la soul-créole ou de l'afro-caribéenne"

Soleil Kréyol
Soleil Kréyol
- David Walters

Sur scène, je veux faire une musique qui soit vivante et surtout qui fasse effet miroir avec le public. Pour moi les concerts ne peuvent jamais être deux fois les mêmes. Même s'il y a une structure il y a un vrai effet miroir.

New York est une ville magique parce qu'elle vit à 200 km/h, mais quand vous faites un concert dans la rue, ce que j'ai testé, les gens s'arrêtent. Il y a vraiment une étoile au-dessus de cette ville, quelque chose de magique peut s'y passer.

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration
Cyril Marchan
Collaboration