Les 5 polars à lire absolument cet été

Pierre Rousseau / BELGA MAG / BELGA
Pierre Rousseau / BELGA MAG / BELGA ©AFP
Pierre Rousseau / BELGA MAG / BELGA ©AFP
Pierre Rousseau / BELGA MAG / BELGA ©AFP
Publicité

De Marion Brunet à Jean-Bernard Pouy, les cinq conseils de lecture noire pour votre été par Alain Léauthier, écrivain et grand reporter à l’hebdomadaire Marianne.

Avec

JEUDI POLAR

En partenariat avec le magazine Marianne.

Publicité

De son propre aveu, Gabriel Tallent voulait écrire sur la violence que les hommes font à la nature et celle qu’ils exercent sur les femmes. Parce que Tallent est un véritable écrivain et non pas un sociologue ou le militant d’une cause particulière, 'My absolute darling' est un roman intemporel sur la violence.

‘Les Mauvaises’ est un roman très ancré dans un territoire. Un peu comme dans une certaine fiction américaine, le « nature writing », on évoque un espace fondamental où on observe des comportements de toujours, de gens ordinaires, le bien et le mal qu’ils se font. Le livre raconte les petits bonheurs de trois adolescents, en butte à une forme d’exclusion, de rejet, dans un territoire âpre et hostile.

Le roman de Marion Brunet met en scène des "laborieux" dans le monde de la débrouille, des invisibles dans leurs petits moments de bonheur qu’ils piochent à la marge et dans ce qui les mine.

Pouy est la vigie du polar français, un anar, un libertaire jamais repenti, un jongleur stylistique hors-pair. Son livre évoque le basculement d’un individu vers l’engagement, ça n’est pas si simple, il y a du questionnement sur la nature de l’engagement.

Le Réveil culturel
26 min

Dans ce roman il est aussi question de territoire, c’est une tendance forte de la littérature. Varesi questionne son pays où les comptes de l’histoire, celle du fascisme et celle de la résistante, ne sont pas soldés. Ce n’est pas un écrivain de la lumière mais de l’ombre.

Programmation musicale

Louis Sclavis, Ceux qui, album Frontières

Les Petits matins
1h 00