Lina Wertmüller, une femme dans la Cinecittà des hommes

La réalisatrice Lina Wertmüller, Naples août 1975
La réalisatrice Lina Wertmüller, Naples août 1975 ©Getty - Photo by Santi Visalli/Getty Images
La réalisatrice Lina Wertmüller, Naples août 1975 ©Getty - Photo by Santi Visalli/Getty Images
La réalisatrice Lina Wertmüller, Naples août 1975 ©Getty - Photo by Santi Visalli/Getty Images
Publicité

" I basilischi " ou le premier long-métrage de la réalisatrice italienne, Lina Wertmüller, première réalisatrice nommée aux Oscars, qui débuta comme assistante de Fellini, et demeure, avec Liliana Cavani, une des rares figures féminines à s’être imposée dans le cinéma italien de cette époque

Mercredi-Ciné

Tewfik Hakem s'entretient avec l’universitaire, chercheuse, Paola Palma, à l’occasion de la sortie DVD de I basilischi (1963), premier long métrage de la réalisatrice italienne, Lina Wertmüller - connue en Italie, célébrée aux Etats-Unis, pourtant méconnue en France. I basilischi " ou la monotonie et les rêveries désemparées d’une jeunesse provinciale des années 60 qui se cherche un avenir meilleur à la ville. Une sortie Carlotta Films.

Lina Wertmüller est née à Rome en 1928, elle a fait des études de théâtre à l'Académie de Rome. Elle est une des premières à employer la méthode Stanislavski dans son travail. Elle dirige une troupe de marionnettes, est une des assistantes réalisatrices de Federico Fellini sur le film 8 et demi, jusqu'à ce quelle fasse son premier film " I basilischi . C'est à l'origine, un mot grec pour dire " les petits rois " ou même, ces petits animaux qui reposent au soleil : les lézards. 

Publicité

" Lina Wertmüller est une réalisatrice italienne, et forcément ancrée dans le réel italien, plus particulièrement, la comédie à l'italienne "

Ce ne sont pas des histoires drôles ou grinçantes nécessairement : dans ses films on se moque, on reconnaît les défauts, on fait la critique de la société, on se moque aussi d'un côté macho ou d'une fausse féminité. Il est vrai que ses personnages son très bien écrits, très drôles mais acides aussi.

I Basilischi, 1963
I Basilischi, 1963
- Lina Wertmüller - Carlotta Films

Son cinéma est souvent défini comme réaliste, elle le quittera pour une vision plus colorée, baroque, avec un humour et une manière de raconter pas très visible pour la France peut-être - d'où le fait qu'elle soit méconnue en France. Mais ce premier film, I Basilischi, qui raconte le désœuvrement de jeunes dans une région de l'Italie du Sud, les Pouilles, peut être entendu par tous.

Le fils du notaire d’une petite ville du sud de l’Italie et jeune oisif de vingt ans, Antonio, passe ses journées à s’ennuyer avec ses deux amis. Un jour, il se voit offrir la possibilité d’aller vivre à Rome où il s’inscrit à l’Université. Mais de retour dans sa petite ville pour une  journée, il décide de ne plus repartir…

Avec  "I Basilischi", on est dans une approche du réalisme ; il y a ce village, ses petites ruelles qui sont racontées sans besoin de les embellir. La musique est de Ennio Morricone, très jeune à l'époque, qui était un ami. C'est un regard droit, sincère sur une réalité pas forcément agréable ou jolie, qui raconte la lâcheté, l'incapacité de se projeter au-delà de ce village, de le quitter. Elle va loin par rapport à ce comique grinçant de ses trois personnages. 

La voix off du film est intéressante aussi, une voix lucide et consciente, une voix de femme et non pas d'homme, comme généralement.

Programmation musicale

Musique originale du film I Basilischi par Ennio Morricone en 1963

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour en savoir plus

I Basilischi, une sortie DVD 2021, Carlotta Films 

" (…) Elle montre la monotonie et l’enfermement d’une jeunesse obligée de quitter sa province pour espérer trouver un avenir meilleur. Dans le trio qu’elle décrit, Antonio a la possibilité de partir, comme de rester  et de se laisser aller. Lina Wertmüller radiographie la jeunesse locale, marquée par le provincialisme, avec ses rêves et ses ambitions, souvent brisées – à l’image, avec dix ans de recul, des « petits veaux »  apathiques d’I vitelloni, de son maître Fellini. " (Extrait présentation)

I Basilischi
I Basilischi
- Lina Wertmüller, 1963

L'équipe