Louise Jallu
Louise Jallu
Louise Jallu - Sylvain Gripoix
Louise Jallu - Sylvain Gripoix
Louise Jallu - Sylvain Gripoix
Publicité
Résumé

A l'occasion du centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla, la bandonéoniste Louise Jallu revisite quelques pièces du maître argentin du nouveau tango dans son dernier album

avec :

Louise Jallu (Bandonéoniste).

En savoir plus

Jeudi-Musique

Tewfik Hakem s'entretient avec la bandonéoniste, Louise Jallu à l'occasion de la sortie de Piazzolla 2021 (Klarthe Records), enregistré à La Philharmonie de Paris et en hommage au compositeur, musicien et maître du tango nuevo : Astor Piazzolla (1921-1992).

" Si l’on prétend apporter quelque chose de nouveau, il s’agit de faire autre chose. S’emparer de sa musique comme s’il s’agissait d’un standard et l’amener ailleurs. " Louise Jallu 

Publicité

C'était apporter un autre regard à la musique d'Astor Piazzolla à l'occasion de son centenaire, lui qui a modernisé le tango dans le monde entier, l'a développé, l'a fait connaitre. Cet album était une façon de lui rendre un digne hommage. L'occasion est venue d'un prix que j'ai eu la bonne surprise de recevoir de la Fondation Lagardère qui m'a accordé la possibilité de faire cet album avec la Philharmonie de Paris.

" Piazzolla fait partie des icônes de cet instrument qu'est le bandonéon, il est la figure du tango moderne "

Il est celui qui a emmené le tango dans d'autres contrées, et je l'interprète depuis que je suis toute jeune. C'est un projet que j'avais à cœur. C'était aussi une façon d'être la plus respectueuse de son travail : ne pas le copier, mais continuer sur son chemin. Je me suis notamment inspirée du travail que j'ai fait sur le premier disque qui fait référence au livre d'Albert Londres " Sur le chemin de Buenos Aires " - une investigation des femmes victimes de la traite des blanches dans les années 20...

" Dans la musique de Piazzolla, il y a une sorte d'urgence, de rage, comme une transposition de sa vie et des difficultés qu'il a eues à faire reconnaitre sa musique "

Notamment dans le milieu du tango traditionnel, et puis, c'est une musique qui n'est pas figée, qui est sans bornes, sans frontières, qui peut se permettre de voyager, s'harmoniser avec l'imprévu, avec l'improvisation. 

À réécouter : "Trintignant, Mille, Piazzolla"

Je me suis inspirée de ma propre expérience, des titres que j'ai joués quand j'étais jeune, qui me tenaient à cœur, mais j'ai pris aussi des titres plus grands comme "Libertango", "Oblivion", où il nous a fallu beaucoup d'imagination - "Libertango" est un des plus grands tubes connus en Europe - il s'agissait d'ôter une croche sur chaque mesure ou d'ajouter par exemple à certaines dissonances de sa musique des sons urbains de notre quotidien, comme des sirènes, des cornes de brume, des klaxons ; comme une nécessité de sa musique. 

L'idée était de précipiter sa musique aussi vers d'autres horizons pour en extirper l'audace et la modernité.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Piazzolla 2021
Piazzolla 2021
- Louise Jallu @Klarthe Records

Programmation musicale

Louise Jallu, Piazolla 2021, 

Los suenos   Libertango   Soledad

Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration