Wanted, Lucky Luke  - Matthieu Bonhomme, éditions Dargaud 2021
Wanted, Lucky Luke - Matthieu Bonhomme, éditions Dargaud 2021
Wanted, Lucky Luke - Matthieu Bonhomme, éditions Dargaud 2021
Publicité
Résumé

Avec "Wanted, Lucky Luke", l'auteur illustrateur Matthieu Bonhomme renoue avec le cow-boy solitaire le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge

avec :

Matthieu Bonhomme (Scénariste, dessinateur).

En savoir plus

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec le scénariste dessinateur, Matthieu Bonhomme, pour Wanted, Lucky Luke paru aux éditions Dargaud. Cinq ans après L'Homme qui tua Lucky Luke, l'auteur renoue avec le "lonesome" cow-boy sorti de la série classique.

Lucky Luke a bercé mon enfance, j'ai appris à vivre avec lui, il m'a plongé dans le western, il a été comme un grand frère de substitution, lui et moi sommes en relation intime. Il y a chez lui une profonde humanité, et la générosité des scénarios de Goscinny m'ont beaucoup parlé.  

Publicité

" C'est toujours plus facile de raconter un personnage qu'on connaît intimement "

Il fait partie de ma famille imaginaire, je l'ai dessiné, j'ai beaucoup insisté, reçu plusieurs refus, puis est arrivé l'anniversaire des 70 ans, et ça a fait tilt probablement. J'ai été porté par ce projet très haut, fort. Le premier album a fait un beau chemin, deux ans après, j'ai reparlé de Lucky Luke, et voilà ! 

Wanted, Lucky Luke
Wanted, Lucky Luke
- Matthieu Bonhomme, 2021

Lucky Luke apparaît sous un autre aspect. C'est une BD d'aventures, avec ce personnage dont j'observe le piédestal sur lequel il est, en explorant plus encore, en le mettant dans des situations rocambolesques. C'est aussi un grand sensible, un sentimental.

" Mon Lucky Luke n'est pas écrit dans une veine sombre ou noire, mais je ne suis pas non plus dans le gag à chaque page "

Ma méthode, c'est de le mettre en danger, ça l'oblige à se révéler dans son intimité. Donc, je le soumets à la tentation. Je le mets dans un désert, avec des serpents - pire, des crotales - et je le soumets aussi à des gageures : comme arrêter la cigarette, par exemple. Ce sera l'un de ses engagements pris auprès d'un ami.

Quand j'ai proposé Lucky Luke, on m'a donné carte blanche, mais il ne devait pas fumer, c'était la seule contrainte. 

Wanted, Lucky Luke
Wanted, Lucky Luke
- Matthieu Bonhomme, Editions Dargaud 2021

La couleur lorsqu'on parle de Lucky Luke est très importante, depuis Morris. J'aime cette façon de mettre en couleur, rythmer les scènes de jour et de nuit. J'ai voulu, malgré mon propos, conserver des tons très chauds.

39 min

Programmation musicale

Extrait BO du film d'animation Lucky Luke, Daisy Town, 1971, musique de Claude Bölling, I'm a poor lonesome cowboy

Matthieu Bonhomme
Matthieu Bonhomme
- © Editions Dargaud / Rita Scaglia
28 min
Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration