Un bébé si je peux - Couple ventre
Un bébé si je peux - Couple ventre
Un bébé si je peux - Couple ventre - Marie Dubois @ co édition Massot - Revue XXI
Un bébé si je peux - Couple ventre - Marie Dubois @ co édition Massot - Revue XXI
Un bébé si je peux - Couple ventre - Marie Dubois @ co édition Massot - Revue XXI
Publicité
Résumé

Dans sa BD " Un bébé si je peux ", Marie Dubois mêle récit intime et enquête minutieuse sur l’infertilité

avec :

Marie Dubois (Illustratrice).

En savoir plus

Vendredi-BD

Tewfik Hakem s'entretient avec l’auteure et dessinatrice, Marie Dubois, pour Un bébé si je peux, une co-édition Massot-Revue XXI. Un voyage intime au coeur de l'infertilité, et de ce long parcours pour enfin donner naissance.

" Ma fille a aujourd'hui trois ans, c'est un bonheur tous les jours "

J'ai mis sept ans à faire mon bébé. Il faut arriver à raconter des émotions, à raconter l'intimité de ce parcours en PMA pour que les gens arrivent à comprendre. Je considère que c'est un phénomène de société, et pour ça il a fallu que je mette en scène des moments très intimes. 

Publicité

C'est effectivement un combat, une sorte de guerre psychologique - jusqu'au terme abscons au début de PMA puis, on parvient à trouver ses repères. Les couples ont de plus en plus de mal à faire des enfants, un couple sur cinq en France consulte pour infertilité. Il y a des raisons scientifiques qui sont notamment liés aux perturbateurs endocriniens, et on voit des pathologies qui explosent en ce moment.

C'est pour ça qu'il y a de nombreux blogs, parce que c'est très dur d'avoir un tableau d'ensemble. La PMA est une science relativement récente qui n'arrête pas de changer : avoir les bonnes infos, les mettre en relation n'est pas évident. 

" Les phrases qui reviennent le plus souvent : déstresse-toi, pars en vacances, arrête d'y penser "

Ces injonctions contradictoires, je les ai étudiées, et je me suis rendu compte que la plupart des études, des protocoles étaient assez douteux, et aucune étude scientifique encore ne fait le lien direct entre fertilité et stress. Faire des bébés reste encore un mystère à l'heure actuelle.

Un bébé si je peux
Un bébé si je peux
- Marie Dubois, 2021 - Co éditions Massot - Revue XXI

On ne peut pas ne pas éprouver de culpabilité, de honte, c'est pour cela que je me mets pas mal en scène, parce que cette culpabilité c'est vraiment quelque chose que les femmes ressentent. C'est  aux femmes qu'on va dire que c'est dans leur tête, et cette culpabilité devient étouffante. Déjà on culpabilise pour soi de ne pas tomber enceinte, on culpabilise vis-à-vis de son partenaire, on se dit qu'on lui fait vivre un enfer… 

Les hommes ne sont pas forcément accablés de la même manière. Les hommes infertiles souffrent d'autre chose, notamment du manque de capacité à parler de leurs émotions. Et puis, ils seront moins questionnés, moins sollicités. Etant fertiles jusqu'à près de 80 ans, on va moins leur dire "Dépêche-toi, tu as vu l'âge que t'as, il serait temps…"

Un bébé si je peux
Un bébé si je peux
- Marie Dubois, 2021 - Co éditions Massot - Revue XXI

Programmation musicale

Brigitte, Je veux un enfant, 2011

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Marie Dubois
Marie Dubois
- Marie Dubois 2021 (DR)
Références

L'équipe

Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Tewfik Hakem
Production
Vincent Abouchar
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration