

L'auteur dessinateur, Néjib, est l'invité du Réveil Culturel pour " Swan, 1. Le buveur d'absinthe ", un album feuilleton qui nous plonge dans le Paris des années 1830 et des impressionnistes en compagnie de deux jeunes Américains venus en France pour tenter d'intégrer les Beaux-Arts de Paris.
- Néjib Dessinateur, auteur de BD
Vendredi-BD
Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur de bande dessinée, Néjib, pour la sortie de son album Swan, 1. Le buveur d'absinthe, publié aux Editions Gallimard Bande dessinée. Sonia Déchamps de la revue Casemate, pour sa chronique mensuelle, nous fera part de ses coups de cœur en BD pour Noël.

Il y a tellement de plaisir à dessiner cette période que je me suis pris au jeu. Donner vie à des personnages, oui, mais ce n'est pas pour autant un récit pédagogique ni un biopic, l'idée était plutôt de montrer la relation des uns avec les autres ou des uns contre les autres.
Publicité
Je dessine ces artistes qui ont vingt-cinq, vingt-six ans, à l'époque (dans les années 1860) ; Manet, Degas, Fantin Latour..., toute cette génération d'artistes qui va construire une relation contre leurs pères qui leur façonnent quelque chose de strict sinon hypocrite. C'est cette tension que j'ai voulu raconter.
J'ai relu Zola, Maupassant, les Frères Goncourt, et j'ai voulu reprendre cette forme du chapitre, emprunter cette forme dynamique du récit, pour Swan. Le buveur d'absinthe, c'est la première tentative de Manet au Salon, il a vingt-huit ans, Degas en a vingt-six, et le premier défi pour un artiste, c'est de se faire accepter au Salon.
Tous les artistes sont allés copier au Louvre, c'est là où tous se rencontraient, et tous se connaissaient. Le Louvre est le centre névralgique de la peinture au 19e siècle, avec les cafés et l'Ecole des Beaux-Arts.

La peinture de Manet, deux siècles plus tard reste encore une énigme et soulève de multiples spéculations. Retrouvez Philippe Sollers (écrivain), Stéphane Gueguan (conservateur au musée d'Orsay) et Agnès Thurnauer (artiste peintre) qui analysent l'œuvre de ce figuratif atypique dans Les Mardi de l'expo, d'Elisabeth Couturier, du 05 avril 2001.
Programmation musicale :
Chilly Gonzales , Advantage points ( 2015 )
Chronique de Sonia Déchamps, de la revue Casemate, et ses coups de cœur pour Noël :
Pour les tout jeunes : Stig et Tild, de Max de Radiguès (pour les 7-8 ans) aux éditions Sarbacane ; _Les croques,_de Léa Mazé, aux éditions de la Gouttière ;
Pour les plus grands : La cantine de minuit, de Yaro Abe, aux éditions du Lézard noir ; Les rigoles, de Brecht Evens, Actes Sud.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration