
Voyage à travers le monde, en BD, avec Paul Gravett qui signe une anthologie retraçant l'histoire de la BD asiatique de 1874 à aujourd'hui.
Paul Gravett (Critique de bande dessinée, conservateur et éditeur).
Vendredi BD
avec : Paul Gravett, critique de BD, conservateur, éditeur et auteur de Mangasia, aux éditions Hors Collection.
Paul Gravett a passé 30 ans à se documenter et travailler sur l'histoire de la BD asiatique. De ces recherches, il signe une précieuse anthologie qui retrace toute l'histoire du genre présent au Japon, en Chine, en Corée, aux Philippines, au Vietnam ou encore en Inde...
Il nous éclaire sur Osamu Tezuka, "le dieu du manga", qui, au sortir de la seconde guerre mondiale, a favorisé le dynamisme du 9ème art, et revient également sur un maître adulé au Japon mais moins connu en France : Yoshiharu Tsuge dont nous pouvons lire en version française L'homme sans talent aux éditions ego comme x.
Aux Philippines, les maîtres de la BD sont Francisco Coching mais aussi Nestor Redondo ; et quant à la Malaisie, la relève artistique est bien assurée avec le jeune auteur Sonny Liew qui a signé en 2017 Charlie Chan Hock Chye, une vie dessinée, une fausse biographie plongeant le lecteur dans l'histoire de Singapour, une ville qui a connu la colonisation anglaise, la domination japonaise et l’influence chinoise...
L'histoire de la BD asiatique c'est aussi cela, le mélange d'influences entre les pays, les histoires, les cultures et les auteurs.





L'équipe
